sante
sante
chaise
Besoin d'une bonne mutuelle ?
Comparez les offres et trouvez la complémentaire santé qui correspond à vos besoins.

Logo Avis Vérifiés

Offres claires, variées et adaptées à la recherche. Natacha


Vaccin contre le tétanos : ce que vous devez savoir !

Le vaccin contre le tétanos vous protège à 100% contre cette maladie particulièrement grave, et parfois mortelle. Provoqué par une toxine sécrétée par une bactérie, le tétanos est une infection aiguë que la vaccination antitétanique a permis d'éradiquer. Si des doses de rappel sont recommandées chez certaines personnes, la vaccination est obligatoire pour les nourrissons et les enfants.   

Se soigner

par Lucie Courty • mis à jour le

Partager sur :
Vaccin contre le tétanos, ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une infection aiguë particulièrement grave, causée par une toxine appelée bacille tétanique. Les symptômes du tétanos sont sérieux puisqu'une personne infectée manifeste des troubles importants : des contractures musculaires particulièrement douloureuses, des spasmes incontrôlés et des convulsions. Sans vaccin contre le tétanos, une personne atteinte par cette infection encourt un risque fatal. Car les contractures et les spasmes peuvent atteindre les muscles respiratoires et les organes internes entraînant alors un possible décès.

La vaccination antitétanique est, à ce jour, le moyen le plus efficace d'être protégé à 100% contre le tétanos. Sans vaccin, l'administration d'antibiotiques, d'antitoxines et de soins de réanimation sont les seules possibilités de rétablissement.

Faute de vaccination ou de schéma vaccinal complet, la mortalité du tétanos est élevée, soit 30%, malgré les divers soins prodigués.  

D'ailleurs, si le tétanos a été longtemps totalement éradiqué en France, plus de 110 cas ont été dénombrés de 2005 à 2017. Cela concerne des personnes n'ayant soit pas été vaccinées, soit de manière incomplète.

Bénéficier d'un schéma vaccinal antitétanique complet est primordial pour une autre raison. La toxine responsable de la maladie est, en effet, naturellement présente dans la terre, et en quantité.

Les excréments des animaux la répandent naturellement dans le sol. Une simple plaie, une blessure ou une petite coupure suffisent à être contaminé.

D’autre part, une chirurgie, des piercings ou des tatouages effectués dans de mauvaises conditions d'hygiène constituent des risques de contracter la maladie. Faute de vaccination là encore.  

Le vaccin contre le tétanos (vaccin DTP) est-il obligatoire ?

Comme vous le savez certainement, il existe dorénavant 11 vaccins obligatoires pour les enfants dès les premiers mois suivant leur naissance. Le vaccin contre le tétanos en fait-il partie ? La réponse est oui, le vaccin contre le tétanos est bien obligatoire chez les nourrissons et les enfants. Comme le vaccin DTP.

Voici d'ailleurs le calendrier à respecter :

  • Pour les nourrissons et les enfants : une première vaccination est obligatoire à l'âge de 2 mois. Elle doit être suivie d'une deuxième dose à 4 mois et d'une troisième à 11 mois.

Sachez, d'autre part, que le vaccin contre le tétanos est combiné avec celui contre la diphtérie et la poliomyélite. On parle dans ce cas de vaccin DTP.

Pour les adultes, le vaccin contre le tétanos n'est pas obligatoire sauf pour certaines catégories professionnelles :

  • Le personnel de secours et d'incendie
  • Les militaires
  • Le personnel de services médicaux-sociaux travaillant auprès de personnes âgées ou d'enfants
  • Le personnel d'entreprises funéraires
  • Le personnel d'établissements pénitentiaires

Par ailleurs, si vous n'avez pas été vacciné contre le tétanos lorsque vous étiez enfant, vous pouvez toujours le faire une fois adulte. Votre médecin traitant vous le prescrira.  

N'oubliez pas de faire le rappel du vaccin contre le tétanos (ou vaccin DTP)

Bénéficier d'un schéma vaccinal complet est donc obligatoire pour les nourrissons et les enfants. Ainsi, suite au premier cycle de vaccination, des rappels de vaccin contre le tétanos sont recommandés à 6 ans puis entre 11 et 13 ans

En ce qui concerne les adultes, âgés de 20 à 65 ans, un rappel à 25 ans et un rappel à 45 ans sont recommandés. Enfin, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, un rappel de vaccin est conseillé à 65 ans, puis un autre tous les dix ans.

Quel remboursement pour la vaccination antitétanique ?

Sur prescription médicale, l'achat du vaccin contre le tétanos (vaccin DTP) est remboursé à 65% par la Sécurité sociale. Pour ce qui est de l'injection, elle est totalement gratuite dans un établissement public de santé et remboursée à 70% chez votre médecin traitant.

Le conseil de François !
Le conseil de François

Pourquoi ne pas changer de mutuelle ? Avec lesfurets, vous pouvez économiser en moyenne 285€ par an sur votre assurance santé ! Vous pouvez également choisir la meilleure offre parmi une vingtaine d'assureurs et de mutuelles partenaires !

Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons
Les avis de nos clients
Avis