MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

À qui s’adresser en cas de pépin ?

Il ne faut pas confondre l’ambassade, en charge des relations diplomatiques entre deux pays, et le consulat qui représente l’administration française à l’étranger.

En tant que voyageur ou résident français, vous devez donc vous adresser au consulat le plus proche. Il y en a généralement un dans la capitale administrative du pays ou dans les grandes villes touristiques.

Si la France est généralement bien représentée à l’étranger, il y a des pays où elle n’a aucun consulat. Dans ce cas, vous pouvez :

  • bénéficier de la protection consulaire : tout citoyen de l’UE présent dans un pays tiers dans lequel son pays n’est pas représenté peut bénéficier d’une protection de la part des autorités diplomatiques ou consulaires de tout autre État membre de l’UE ;
  • vous adresser en dernier recours à l’ambassade, qui, en l’absence de consulat, peut faire office de représentation consulaire.

Accidents, agressions, catastrophes… : les rôles du consulat

Les rôles d’un consulat sont multiples. Outre intervenir en cas de perte ou de vol de documents d’identité et en cas d’arrestation ou de détention, le consulat peut également vous aider dans les circonstances suivantes.

En cas de maladie à l’étranger

Il peut vous fournir une liste de médecins parlant français, les coordonnées de spécialistes, vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services ou vous conseiller sur le choix d’un hôpital. Toutefois, s’il n’existe pas de convention d’assurance maladie entre les deux pays, il vous faudra régler les frais de santé.

Le consulat pourra également prévenir vos proches ou votre famille en France : ce sont eux qui, en cas de besoin, vous feront parvenir la somme nécessaire si des soins médicaux onéreux devaient être engagés.

En cas d’accident grave

En général, les autorités locales préviennent le consulat lorsqu’un Français est impliqué dans un accident grave, une catastrophe naturelle ou un attentat.

Là encore, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (qui resteront, également, à votre charge). Il peut aussi vous fournir une liste d’avocats francophones pour défendre vos droits en cas d’agression.

En cas de décès

Le consulat se chargera de prévenir les proches restés en France, de conseiller sur les formalités légales et les procédures de rapatriement, en concertation avec les pompes funèbres locales.

Là encore, les frais seront assumés par la famille ou l’organisme d’assurance du défunt.

Le conseil d'Hervé !
Votre couverture sociale dépendra de votre pays de destination : si vous partez en Europe, demandez votre carte européenne d’Assurance maladie.

Quelques précautions avant de partir

Sauf cas de force majeure ou circonstances exceptionnelles, ce n’est pas au consulat d’organiser votre rapatriement : vous devez pour cela souscrire avant votre départ une assurance rapatriement, ou bien les frais demeureront à votre charge. Elle peut être incluse dans votre contrat d’assurance voyage ou dans les services de votre carte de crédit qui a payé le voyage : renseignez-vous.

Dans certains pays sujets aux catastrophes naturelles, il est recommandé de conserver sur vous en permanence une fiche médicale d’urgence, à télécharger à l’avance sur le site du consulat local, indiquant votre état de santé habituel, afin d’informer les premiers secours.

Avant votre départ, enregistrez votre voyage sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ce service gratuit permet d’indiquer aux autorités les coordonnées d’une personne de votre choix en cas de problème à l’étranger, vos lieux de passage, votre numéro de portable et le nom de vos accompagnants. En retour, les voyageurs recevront des consignes de sécurité et seront contactés directement en cas de crises.

Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé