MENU

L’assurance voyage des cartes bancaires est-elle suffisante ?

Il faut se poser cette question avant le départ, car souscrire une assurance santé complémentaire à des milliers de kilomètres est compliqué. Pour l’immense majorité des voyageurs dans un pays étranger, l’assurance carte bancaire internationale suffit. Seule une minorité a intérêt à souscrire une assurance supplémentaire.

Dans certains pays, la médecine est peu cher pour les soins de base, mais les tarifs explosent en montant en gamme. En tant qu’étranger, vous serez le plus souvent dirigé vers des services de haute qualité en cas d’accident ou de maladie. Attendez-vous donc à une note plus élevée. Cela est d’autant plus vrai qu’en France, la protection garantie par l’Assurance Maladie, les complémentaires et les mutuelles a quelque peu fait perdre le sens des réalités en matière de coût des dépenses de santé.

En France, une opération de l’appendicite coûte un peu plus de 6 000 euros et une journée en réanimation environ 3 000 euros. Le plafond de couverture de 11 000 euros des cartes bancaires de premier niveau risque donc d’être rapidement atteint. Les cartes Visa Premier et Gold MasterCard vont pour leur part jusqu’à 155 000 euros.

Il faut aussi prendre en compte les franchises appliquées de manière différente suivant qu’il s’agit d’une consultation, d’une hospitalisation ou d’un rapatriement sanitaire.

Une assurance dédiée pour des risques spécifiques

Si votre séjour dans un pays étranger s’effectue dans le cadre d’un voyage organisé ou que vous restez au sein des circuits classiques, l’assurance de la carte bancaire est généralement suffisante.

Si vous envisagez des excursions hors des zones touristiques dans un pays dangereux, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique. Celle-ci peut être achetée auprès de votre :

  • voyagiste,
  • assureur, pour pouvoir choisir plus aisément vos garanties.

Attention aux sports à risques tels que la plongée sous-marine ou le deltaplane, qui ne sont généralement pas couverts par les assurances des cartes bancaires.

Quelle que soit la solution envisagée, étudiez minutieusement les éléments suivants pour éviter les mauvaises surprises une fois à l’étranger :

  • les garanties souscrites,
  • les plafonds financiers,
  • les franchises.

Enfin, la manière dont sont effectués les remboursements de soins de santé constitue un aspect majeur. Certaines assurances peuvent faire l’avance des frais alors que d’autres se limitent à un remboursement une fois l’assuré de retour.

Le conseil d'Hervé !
Ne comptez pas vous faire rembourser des soins urgents ou un rapatriement par l’Assurance Maladie alors qu’ils ont été payés par l’assurance de votre carte bancaire. Les assureurs disposent en effet d’un droit de subrogation leur permettant d’être remboursés des frais engagés pour un assuré.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé