MENU

Chirurgie ambulatoire, entrer et sortir de l’hôpital le même jour

Un chirurgie ambulatoire est un acte de chirurgie qui ne nécessite pas d’hospitalisation du patient. Le nombre de patients admis en chirurgie ambulatoire ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre. Il est vrai qu’entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir en fin d’après-midi offre de nombreux avantages pour le patient, mais également pour les caisses d’Assurance maladie et les mutuelles santé.

Si pour les deux parties l’aspect financier associé à la chirurgie ambulatoire représente un intérêt majeur, l’assuré en retire en supplément un réel confort. Plus vite sorti, il peut également reprendre plus tôt son activité professionnelle ou ses loisirs s’il est à la retraite.

Contrairement à certaines idées reçues, la chirurgie ambulatoire ne concerne pas que la « petite » chirurgie. Des interventions autrefois lourdes sont traitées grâce à ce mode opératoire mettant en œuvre des techniques de haut niveau et des chirurgiens les maîtrisant parfaitement. Avant une intervention de chirurgie ambulatoire, il est indispensable de demander à sa mutuelle ou complémentaire santé si ce type d’opérations est pris en charge.

Une hospitalisation, mais juste pour le temps de la chirurgie

Depuis quelques mois, la vue de Martine a nettement baissé. Après quelques examens, il s’est avéré qu’un problème de cataracte était à l’origine de la perte d’acuité visuelle. Le rendez-vous est fixé avec le chirurgien pour une opération de chirurgie réfractive et à la date prévue la retraitée est admise à l’hôpital. Elle en ressort le jour même en fin d’après-midi et regagne son domicile. Après quelques jours et des soins dispensés par une infirmière à domicile, le chirurgien retire le pansement et Martine peut se remettre à ses activités favorites.

Depuis sa chute de ski il y a quelques semaines, Julien ressent de fortes douleurs à un genou. Il finit par consulter son médecin traitant qui lui prescrit un IRM et une consultation auprès d’un médecin correspondant, spécialiste des articulations. Le diagnostic révèle un problème de ligaments et l’étudiant doit être opéré. Dans un premier temps, il refuse en mettant en avant qu’il lui est impossible de suspendre ses études plusieurs semaines alors qu’il a des examens en fin d’année scolaire. Le chirurgien lui explique que l’opération en question n’est pas lourde et qu’il s’agit de chirurgie ambulatoire. Il ne restera à l’hôpital que quelques heures et pourra bénéficier de soins à domicile pendant la semaine qui lui sera nécessaire pour remarcher normalement. Au final Julien n’aura manqué qu’une journée de cours qu’il a rattrapé sans souci.

Comparer les devis mutuelle santé
Comparer les mutuelles santé