sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Les offres de prix étaient très bien détaillé. Cédric


Qu'est-ce que le cancer ?

Si le cancer est plutôt bien remboursé par l’Assurance Maladie, faisant parti des 30 maladies reconnues comme ALD, il peut entraîner des frais de santé à votre charge. Pour réduire ces coûts, vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Cette dernière peut prendre en charge les frais que la Sécurité sociale ne rembourse pas.

Quel sont les différents types de cancer ?

Les cellules cancéreuses ne se développent pas toute de la même manière. Les cancers se développent à partir de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée au détriment de l’organisme. La mutation de certains gènes est à l’origine de leur apparition. Le cancer est un terme génétique qui regroupe différents types de tumeurs malignes. Chacune d’entre elles porte un nom spécifique en fonction de tissu qui lui a donné naissance :

  • Les carcinomes
  • Les adénocarcinomes
  • Les sarcomes
  • Les lymphomes
  • Les leucémies

Quels sont les causes d’un cancer ?

Il se peut que le cancer soit la cause de plusieurs facteurs, mais il arrive aussi qu’aucun facteur de risque ne déclare ce cancer. Il est nécessaire tout de même de garder un œil sur vos facteurs de risques, qui peuvent jouer un rôle sur l’apparition et le développement d’un cancer. Voici les principaux facteurs de risques pour l’apparition d’un cancer :

  • Vieillir
  • Fumer
  • Ne pas vous protéger du soleil
  • Être porteur de certains changements génétiques
  • Faire de l’embonpoint ou être obèse
  • Ne pas avoir une alimentation saine
  • Ne pas faire suffisamment d’activité physique
  • Boire de l’alcool
  • Être en contact avec des substances chimiques nocives à la maison ou au travail
  • L’hérédité, si dans votre famille certaines formes de cancers ont été développé, il est possible de développer le cancer à son tour, comme le cancer du sein par exemple.

Une bonne prise en charge et un suivi régulier vous permet de faire des checkups pour vérifier l’apparition ou non de cellules cancéreuses en fonction de vos facteurs de risques

Quels sont les symptômes d’un cancer

Il n’existe pas de symptômes définit pour les cancers. Mais certains signes peuvent vous donner l’alerte pour une prise en charge à temps.

Parmi eux vous pouvez retrouver :

  • Des douleurs inexpliquées et qui ne passent pas
  • Des problèmes respiratoires ou au niveau de la bouche : essoufflement, ulcération de la bouche qui ne guérit pas, toux persistante
  • Des problèmes digestifs ou urinaires : selles plus fréquentes, ballonnements et brûlures d’estomac persistants, des problèmes urinaires
  • Des saignements : saignements vaginaux inexpliqués, du sang dans vos selles, du sang dans vos urines, tousser ou cracher du sang, des pertes de sang en dehors des règles ou après la ménopause.
  • Des changements ou manifestations physiques : modification de la forme d’un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau ou modification d’un grain de beauté, apparition d’une grosseur ou d’un gonflement qui ne diminue pas, quelque qu’en soit l’endroit, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes, petites plaies qui ne cicatrise pas sur la peau ou dans la bouche.

Quelques signes permettent de tirer la sonnette d’alarme en cas de cancer. Si l’un des symptômes mentionnés précédemment apparaît et vous inquiète, vous devez contacter au plus vite votre médecin pour lui en faire part et commencer les examens nécessaires pour dépister les possibles cellules cancéreuses.

Vous pouvez dépister un cancer à différents stades. En général, ne sont « visibles » donc détectables que les tumeurs. Certaines peuvent être non dangereuses mais devront être suivies « de près ». En revanche, celles qui « envahissent » les zones environnantes doivent souvent être traitées le plus rapidement possible. Enfin, pour les cancers des cellules du sang comme les leucémies, il n’existe pas de tumeur puisque les cellules du sang se déplacent librement dans le sang, mais dans ce cas les cellules cancéreuses n’assurent plus les fonctions vitales habituelles.

Comment soigner un cancer ?

La durée d’un cancer est variable, cela dépend de plusieurs facteurs et de la taille de votre tumeur. Mais aussi de comment il va se développer pendant votre traitement.

Les traitements sont différents en fonction du type de cancer que vous avez développé. Aussi chaque cancer est unique, chacun a besoin d’un suivi particulier et indépendant.

Parmi les traitements utilisés pour soigner un cancer, vous pouvez retrouver :

  • La chirurgie : c’est le premier qui est proposé est mis en place une fois le cancer diagnostiqué chez le patient. L’objectif est de localiser la tumeur et de la retirer ainsi que les cellules cancéreuses qui se seraient développés à ses côtés. Ce type d’intention convient plus pour les tumeurs qui ne sont pas trop importantes et qui peuvent être facilement retiré.
  • La chimiothérapie : il s’agit d’un traitement par médicaments. L’idée est de vous proposer un ou plusieurs médicaments actifs contre les cellules cancéreuses injectée directement lors d’une perfusion. Ils permettent de détruire les cellules cancéreuses ou d’en réduire voire stopper leur multiplication. La chimiothérapie peut intervenir en amont d’une opération afin de réduire la taille de la tumeur. C’est un traitement qui peut durer plusieurs mois.
  • Les thérapies ciblées : elles permettent de bloquer le mécanisme de croissance des cellules cancéreuses pour ralentir leur développement. Cette technique cible principalement les cellules cancéreuses, les effets sont donc moins indésirables que la chimiothérapie.
  • La radiothérapie : ce traitement utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité de se multiplier.
  • L’hormonothérapie : ce traitement permet de stopper le développement des cellules cancéreuses grâce à des hormones.
  • L’immunothérapie : il s’agit d’un traitement qui stimule cette fois les cellules immunitaires pour permettre au système immunitaire de combattre la maladie.

Quels sont les remboursements pour le traitement d’un cancer ?

Quel que soit le type de cancer dont vous êtes atteint, il entre dans la liste des ALD. Ainsi tous vos frais de santé en rapport avec votre cancer sont pris en charge sur la base du remboursement prévu par l’Assurance Maladie.

Si certains frais comme le transport ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, une mutuelle santé adaptée peut compléter ce remboursement. En réalisant une comparaison sur le site lesfurets.com vous pouvez trouver une mutuelle qui répond à vos besoins et à vos critères pour vous proposer une prise en charge qui correspond à vos frais de santé du moment.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons