sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Offres claires, variées et adaptées à la recherche. Natacha


Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë virale, qui peut être grave pour les personnes les plus fragiles. lesfurets.com vous informe de tout ce que vous pouvez savoir sur le virus de la grippe.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe se rapprochent bien souvent de ceux d’un rhume. Lorsque vous en ressentez les premiers signes d’une grippe, soyez vigilent et vérifier bien vos symptômes pour savoir de quel mal vous êtes atteint.

Pour la grippe, certains symptômes peuvent apparaître à partir de la contamination jusqu’à la fin de la période d’incubation. Cette dernière peut durer entre 1 et 3 jours. Après la contamination, vous pouvez déclarer la grippe en 48heures en moyenne. Parmi les symptômes les plus récurrents vous pouvez retrouver :

  • De la fièvre souvent élevée (40°C)
  • Des frissons
  • Des courbatures
  • Des douleurs dans le dos
  • De la fatigue
  • Des céphalées (maux de têtes)
  • Une toux sèche
  • Et le nez bouché

Comment savoir si vous avez la grippe ?

Si vous commencez à ressentir les premiers signes d’une grippe, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra confirmer vos symptômes et vous donner le traitement adapté pour vous soigner.

En cas de doute, votre médecin peut également vous demander de réaliser un test de détection directe du virus SARS-Cov-2 de la Covid-19. Les symptômes entre le Covid et la grippe étant très proche, le résultat du test vous permet d’écarter l’éventualité d’être atteint du Covid-19.

L’évolution de la fièvre est caractéristique : elle baisse vers le quatrième jour puis remonte entre le cinquième et le sixième jour : ce phénomène est décrit sous le nom de « V grippal ». En l’absence de complications, la grippe guérit rapidement, mais la convalescence est assez longue, de dix à quinze jours.

Il faut savoir que chez les jeunes enfants, la grippe peut être difficile à diagnostiquer car ses symptômes ne sont pas trop typiques. Chez les enfants de moins de cinq ans, elle se manifeste plutôt par une somnolence et des troubles digestifs.

Il peut exister des formes extra pulmonaires, digestives avec des douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées ou neurologiques, sous la forme d’une méningite.

Combien de temps peut durer votre grippe ?

Lorsque vous êtes contaminée par le virus de la grippe, vous est contagieux entre 5 et 10 jours pour votre entourage à partir des premiers symptômes en tant qu’adulte. Les enfants sont souvent contagieux plus longtemps. La période d’incubation est comptée entre le premier jour où les signes du virus se font ressentir et le troisième.

Si vous n’avez pas de complication, la guérison peut être rapide. En une semaine vous pouvez être sur pied, mais une fatigue peut être encore présente jusqu’à 3 ou 4 semaines après, tout comme une toux sèche qui peut persister deux semaines après l’infection.

Si vous êtes atteint de maladies chroniques, comme chez les personnes âgées, la grippe n’est pas à prendre à la légère. Des complications peuvent se présenter allant parfois jusqu’à l’hospitalisation. Sachez que pour éviter ce type de complications, le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes à risque.

Comment soigner une grippe

La grippe est une maladie à prévention vaccinale. Mais du fait de la grande variabilité des virus Influenza, la composition du vaccin doit être adaptée chaque année aux souches virales qui devraient circuler au cours de la saison grippale concernée. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans.

Certains médicaments sont conçus pour soulager les symptômes de la grippe, tels que :

  • Les antipyrétiques qui abaissent la fièvre
  • Les antiviraux qui permettent de diminuer la durée et la gravité de l’infection, à condition d’être pris très tôt

Si les symptômes s’aggravent, certaines personnes peuvent être hospitalisées et nécessiter des traitements plus intensifs.

Quel remboursement pour les soins contre la grippe ?

Quand vous consultez votre médecin pour les soins contre la grippe, le remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle est le même que pour une consultation classique.

Le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est de 70% pour une consultation chez votre médecin généraliste. Ensuite votre complémentaire santé prend le relais pour compléter ce remboursement si les garanties de votre contrat le permettent.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons