sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu comparer plusieurs mutuelles qui correspondaient à ce que je recherchais. Marie-Christine


Contrat mutuelle individuel

Le contrat individuel est un contrat signé entre un particulier et une compagnie d’assurance. Si vous n’êtes pas salarié dans le privé et ne bénéficiez pas du contrat collectif, vous devez alors choisir vous-même votre contrat de mutuelle santé individuel.

Définition : qu’est-ce que le contrat individuel de complémentaire santé ?

Le contrat individuel de mutuelle santé : le tarif d’une complémentaire santé peut varier du simple au double. Les garanties de remboursement vont dépendre de plusieurs facteurs comme l’âge, mais aussi le type de contrat. Il existe le contrat individuel ou collectif, chacun des deux possèdes des avantages, des inconvénients et ses spécificités. Comme son nom l’indique, le contrat collectif est un contrat de groupe. Il est établi sur la base d’une relation tripartite : une personne morale ou une entreprise souscrite à un contrat auprès d’un assureur, la troisième partie étant l’assuré (salarié d’une entreprise).

Un contrat individuel est un contrat qui est signé directement entre un particulier et une compagnie d’assurance. Pour une complémentaire santé, le principe est le même : c’est un contrat d’assurance santé signé entre une assurance et un particulier. Généralement, il permet de prendre en charge les dépenses de santé importantes.

Qui bénéficie d’un contrat de mutuelle santé individuel ?

La mutuelle individuelle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour les personnes non-salariées. Depuis la mise en place d’une mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés, les contrats santé individuels s’adressent essentiellement aux :

  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants
  • Indépendants (TNS) et micro-entreprise
  • Fonctionnaires
  • Retraités

Comment souscrire un contrat de mutuelle individuel ?

Pour choisir votre contrat individuel, le mieux est de réaliser une comparaison. En comparant les différents contrats en fonction de vos besoins et de votre profil, vous allez trouver la mutuelle qui vous convient le mieux. En réalisant une comparaison, vous pouvez choisir le degré de garanties dont vous avez besoin pour tous les postes de soins et avoir des devis personnalisés. Cela vous permet de trouver le contrat qui est fait pour vous. La comparaison vous permet de trouver au meilleur prix le contrat qui vous propose le plus de garanties qui correspondent à votre profil et à vos besoins de santé. Le contrat individuel vous permet de prendre en charge la part financière qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons