sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Les offres répondaient vraiment à des besoins spécifiques, ce qui est bien. Lela


Complémentaire santé solidaire

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS), anciennement la CMU-C est une aide financière qui, selon votre profil, prend en charge vos frais de santé. Grâce à cette aide vous n’avez pas besoin d’avancer le règlement de vos consultations médicales ou de vos médicaments. Comment en bénéficier ? lesfurets vous explique tout.

Qu’est-ce que la Complémentaire Santé solidaire (CSS, ex-CMU-c) ?

La complémentaire santé solidaire (CSS) est une aide financière, en fonction de vos ressources, qui vous permet d’alléger vos frais de santé. La prise en charge de vos soins de santé se fait en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

La CSS vous donne droit également à d’autres avantages :

  • Pas de dépassements d’honoraires lors de vos consultations médicales si vous respectez le parcours de soins coordonnés
  • La prise en charge du forfait journalier en cas d’hospitalisation
  • Pas de franchise médicale ou 1€ par consultation par jour et par personne
  • Le droit au tiers payant
  • Forfaits de remboursement pour les prothèses dentaires, les lunettes et les audioprothèses
  • Forfaits de remboursement pour les dispositifs médicaux (canne, fauteuil roulant…)
  • Réductions sur les billets de train si votre consultation nécessite de vous déplacer selon la région

Qu’est-ce qui est pris en charge par la complémentaire santé solidaire ?

Lorsque vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, toutes vos dépenses de santé sont prises en charge. Dans la plupart des cas vous n’avez plus rien à payer, pas même la franchise médicale d’un euro par jour et par consultation.

À la fin de votre consultation médicale, vous n’avez qu’à présenter votre carte vitale à votre médecin. C’est elle qui va envoyer la demande de paiement de votre médecin à l’Assurance Maladie et l’organisme de la Complémentaire Santé Solidaire pour prendre en charge vos soins.

Mais pour être sûr d’une prise en charge à 100% de vos dépenses de santé, vous devez absolument suivre un parcours de soins coordonnés mais aussi choisir un professionnel de santé conventionné et dont les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Qui peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?

Vous avez le droit à la CSS si vous résidez en France depuis plus de 3 mois et pour une période d’un an et si vos ressources sont inférieures à un certain seuil. Le plafond de vos ressources conditionne l’accès gratuit ou avec une participation financière (qui correspond à la franchise médicale) de votre accès à la complémentaire santé solidaire.

Comment faire la demande de la CSS ?

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de la CSS, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie pour faire une demande. Sur le site de l’Assurance Maladie vous n’avez qu’à télécharger le formulaire, le remplir. Certaines pièces justificatives peuvent vous être demandés, comme votre avis d’imposition par exemple ,qui vont permettre de décider si vous pouvez bénéficier de cette aide financière pour vos dépenses de santé. Une fois que votre dossier est complété vous pouvez l’envoyer à votre CPAM, vous n’avez qu’à attendre entre un ou deux pour savoir si vous bénéficiez ou non de la CSS.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons