sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu comparer plusieurs mutuelles qui correspondaient à ce que je recherchais. Marie-Christine


Mutuelle sans engagement

Qu’est-ce qu’une mutuelle sans engagement

Une mutuelle sans engagement à proprement parlé n’existe pas en France. Cependant une complémentaire santé sans engagement de durée peut être apparenté à une couverture santé temporaire. Puisque lorsque vous signez un contrat de mutuelle vous vous engagez pour une durée d’un an minimum. La loi Hamon vous permet de changer de complémentaire santé quand vous le souhaitez. Après un an de contrat, vous pouvez quitter votre mutuelle pour en rejoindre une autre qui vous propose des garanties mieux adapté à votre profil et à vos besoins.

Par définition, une mutuelle sans engagement de durée est une couverture santé temporaire, pour laquelle celui qui en bénéficie n’est pas contraint de s’engager pour une durée donnée lorsqu’il signe le contrat. Le « sans engagement » signifie donc que le contrat de mutuelle n’applique aucune contrainte temporaire en échange du service qu’il implique. Ce service faisant néanmoins l’objet d’une cotisation bien évidemment.

Une mutuelle représente des risques importants si une durée minimale n’est pas contractualisée. Commercialement parlant, seules des cotisations payées sur le long terme sont rentables pour les complémentaires santé. Mutuelle sans engagement, mutuelle temporaire ou encore mutuelle provisoire, aucun contrat n’est prévu dans ces termes en France, à l’heure actuelle. De plus, la majorité des contrats de mutuelle comprennent un délai de carence.

Comment souscrire une mutuelle sans engagement

Pour trouver votre mutuelle santé sans engagement de durée, vous pouvez comparer sur le site lesfurets. La comparaison vous permet de trouver la complémentaire santé qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins de santé et de votre profil.

Lorsque vous comparez les contrats de mutuelle santé, vous pouvez choisir le niveau de garanties dont vous avez besoin en fonction des différents postes de soins. Le comparateur en ligne lesfurets.com vous propose alors un panel de contrats qui répondent à vos demandes. Vous n’avez plus qu’à choisir le contrat qui vous convient le mieux et au meilleur prix.

Résilier sa mutuelle sans engagement

Depuis décembre 2020 vous avez la possibilité avec la loi Hamon de résilier votre mutuelle santé au bout d’un an de souscription. Cette résiliation peut être faite à tout moment à partir de la fin de la première année, sans frais et sans pénalité.

Lorsque vous souhaitez changer de mutuelle, la marche à suivre est simple. Dans un premier temps vous devez avertir votre mutuelle de votre choix de mettre fin au contrat à l’aide une lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, une fois la confirmation de la réception de la notification de résiliation, votre ancienne mutuelle doit transmettre un avis de dénonciation ou de résiliation mentionnant la date de prise d’effet. La demande de résiliation prend en général un mois avant d’être appliqué.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons