sante
sante
chaise
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !

Logo Avis Vérifiés

Rapidité, efficacité, simplicité. Jacques


Qu’est-ce qu’une prise en charge par la mutuelle ?

Une fois que la Sécurité sociale a remboursé sa part de vos frais de santé, votre complémentaire santé prend le relais. En fonction de votre contrat et de ses garanties, votre mutuelle prend tout ou partie de votre reste à charge.

Comment obtenir une prise en charge auprès de votre mutuelle ? 

Vous pouvez demander une prise en charge de votre mutuelle pour différents soins médicaux. Pour faire cette demande vous n’avez qu’à envoyer une demande de prise en charge à votre complémentaire santé avec le devis de l’intervention ou des équipements établit par votre médecin ou le spécialiste que vous avez rencontré.  

Cette demande doit être faite avant votre intervention, elle doit se présenter sous la forme d’une lettre qui donne toutes les informations dont votre mutuelle a besoin. C’est-à-dire le nom de votre médecin, le coût de cette opération grâce au devis… 

Une fois envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre la validation ou non de votre mutuelle pour envisager l’intervention. Notez tout de même que votre mutuelle peut ne pas vous rembourser l’ensemble du ticket modérateur, vous devez prévoir un budget suffisant pour compléter le paiement de votre prise en charge.  

Quand faire une demande de prise en charge à votre mutuelle ? 

Toutes les interventions ne demandent pas forcément une demande de prise en charge en amont. La plupart du temps vos dépenses de santé ne nécessitent pas une demande de prise en charge. Si vous allez chez votre médecin traitant par exemple, pas besoin d’envoyer une lettre de demande de prise en charge. Cependant si vous avez besoin d’une hospitalisation ou de soins dentaires ou optiques, vous devez faire une demande de prise en charge à votre mutuelle.  

Quelle part de vos dépenses de santé est remboursée par votre mutuelle ? 

Votre mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur. Il s’agit du reste à charge qui n’est pas compris dans le remboursement de la Sécurité sociale. Le remboursement de votre mutuelle intervient une fois que l’Assurance Maladie vous a remboursé sa part.  

Pour une hospitalisation par exemple, bien que l’Assurance Maladie prenne 80% des frais, c’est à vous de payer le reste. C’est-à-dire :  

  • Le ticket modérateur (le reste à charge après le remboursement de l’Assurance Maladie, c’est-à-dire les 20% restants) 
  • Le forfait hospitalier journalier 
  • Les dépassements d’honoraires médicaux 
  • Les suppléments pour confort personnel (chambre individuelle, téléphone, télévision) 

 Cependant si vous avez souscrit une mutuelle santé, en fonction du contrat que vous avez signé, elle peut prendre en charge une partie des dépenses. Votre complémentaire santé peut prendre en charge le ticket modérateur ainsi que certains autres frais qui s’appliquent à votre hospitalisation, comme les frais de conforts ou journalier par exemple. Pour trouver la mutuelle qui vous offre le meilleur remboursement il suffit de faire une comparaison. Sur le site lesfurets.com vous pouvez comparer plusieurs contrats parmi une vingtaine de partenaires afin de trouver le devis qui vous correspond le mieux par rapport aux garanties dont vous avez besoin ainsi qu’à votre profil. Réaliser une comparaison vous permet de faire une économie de 285 euros par an sur votre contrat de mutuelle.  

Pour quels soins faut-il faire une demande de prise en charge ? (Hospitalisation, dentaire, lunettes, …) 

La plupart du temps, vos dépenses de santé ne nécessitent pas une demande préalable de prise en charge, elles sont remboursées automatiquement par l’Assurance Maladie lorsque vous présentez votre carte vitale et par votre mutuelle.  

Vous devez faire cette demande de prise en charge pour des soins qui sont plus coûteux comme des soins dentaires, d’optiques ou pour une hospitalisation par exemple. 

 Une fois que vous avez envoyé votre demande à votre mutuelle, vous n’avez qu’à attendre la validation de cette prise en charge. Elle vous indique également quel niveau de remboursement est accordé à vos soins, ce qui vous permet d’anticiper le budget que vous devez prévoir pour votre intervention.  

Où envoyer votre demande de prise en charge de mutuelle pour vos frais de santé ? 

Une fois que vous avez le devis de votre professionnel de santé et que vous connaissez la date de votre intervention, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande de prise en charge. Et là encore rien de plus simple, glissez la lettre et le devis dans une enveloppe et adressez là à votre mutuelle. Vous n’avez plus qu’à attendre sa réponse pour connaître le remboursement que vous allez recevoir pour cette intervention. 

Si votre mutuelle donne son accord pour la prise en charge du remboursement de votre intervention, elle l’envoie directement au professionnel de santé qui va s’occuper de vous.   

Lorsque vous rédigez le courrier de votre demande de prise en charge vous devez indiquer les éléments suivants : 

  • Vos coordonnées 
  • Le lieu et la date de la rédaction de la lettre 
  • L’objet de votre demande de prise en charge 
  • Votre numéro de Sécurité sociale 

Dans le corps de votre lettre de prise en charge doit mentionner la raison de l’intervention, le nom du médecin qui a établi le devis que vous joignez à la lettre, ainsi que la date de l’intervention et votre date d’entrée.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons