Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Les meilleures années pour acheter un bien immobilier sont derrière nous et il est bien plus difficile d’emprunter en ce moment. Ce sont les conclusions que l’on peut tirer d’un sondage Opinion System commandé par l’Afib (Association Française des Intermédiaires en Bancassurance). En effet, depuis le 1er janvier 2022, 45 % des prêts immobiliers sont refusés à cause du taux d’usure.

Rappel : qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure correspond au taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter de l’argent. Réévalué tous les trois mois par la Banque de France, il a pour objectif de protéger les consommateurs en empêchant les banques d’appliquer des taux trop élevés. Le taux d’usure est égal au taux moyen appliqué lors du trimestre précédent augmenté d’un tiers.

Le problème que l’on rencontre actuellement est que les taux immobiliers augmentent plus vite que le taux d’usure et ce dernier devient alors un frein à l’emprunt.

Les 30-55 ans sont les plus impactés par les refus de crédit

Selon le sondage d’Opinion System, la tranche des 30 -55 ans est la plus impactée par cet effet de ciseau entre le taux d’usure et les taux immobiliers puisqu’elle concerne 51 % des prêts refusés dont 71 % pour l’acquisition d’une résidence principale.

Jérôme Cusanno, président de l’Afib, s’inquiète non seulement pour les acheteurs mais aussi pour toutes les professions impactées : « Les ventes dans l’immobilier ancien et dans le neuf sont déjà touchées. Les constructions aussi, ce qui risque d’impacter aussi le BTP, premier employeur de France, mais aussi les notaires et les droits de mutation qui tombent dans les caisses de l’État ».

Quelles seraient les solutions face à cette situation ? Jérôme Cusanno recommanderait de changer le mode de calcul du taux d’usure afin de soulager les banques et les acheteurs. Il recommande également de reporter le projet d’achat dans la mesure du possible.

Trouver une offre de prêt adaptée avec lesfurets

Pour que vous ayez toutes les chances de trouver le prêt immobilier dont vous avez besoin pour votre achat de logement, pourquoi ne pas faire appel aux partenaires courtiers lesfurets ? Grâce à leur connaissance du marché, vous aurez l’accompagnement dont vous avez besoin pour obtenir le crédit idéal pour votre projet.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne