Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Sur quelles données repose cette étude ?

L’étude de l’IDHEAL porte sur la période 2000-2021. Elle prend en compte 1 706 appartements dans 56 immeubles, situés dans 17 communes d’Île-de-France. L’institut a pu avoir accès à leurs plans auprès de 24 bailleurs sociaux et promoteurs.

La conclusion est sans appel. En 20 ans, outre une luminosité plus faible, des communs disons élémentaires, des espaces de rangement et des caves qui disparaissent, une simple orientation plus fréquente, ou encore des cuisines ouvertes mais plus étriquées, les logements dans leur ensemble ont, aussi et surtout, perdu en surface habitable

Surface des appartements parisiens : de -0,6 m² pour les T1 à -15 m² pour les T5

Les chambres et les entrées sont les espaces qui se réduisent le plus. Et plus les logements comportent de pièces, plus la différence est marquée.

Évolution de la surface habitable à Paris – période 2000-2021
Type d’appartement Surface moyenne en 2000 Surface moyenne en 2021 Surface moyenne perdue sur la période
T1 (studio) 30,4 m² 29,8 m² -0,6 m²
T2 (deux pièces principales) 45,9 m² 43,1 m² -2,8 m²
T3 (trois pièces principales) 65,9 m² 63,4 m² -2,5 m²
T4 (quatre pièces principales) 89,3 m² 79,3 m² -10 m²
T5 (cinq pièces principales) 114 m² 99 m² -15 m²

L’IDHEAL explique que cette perte de surface a réellement commencé à se faire ressentir en 2012, alors que le marché immobilier reprenait peu à peu après la crise financière de 2008. Un argument recevable : d’un côté les entreprises étaient fragilisées, de l’autre, les consommateurs voyaient leur pouvoir d’achat réduit. Proposer des logements neufs plus petits était donc un accord gagnant-gagnant.

Mais voilà, aujourd’hui, ces logements sont de moins en moins adaptés à notre quotidien. D’autant plus avec le développement du télétravail, qui exige un espace supplémentaire et, idéalement, indépendant des autres.

Achat immobilier : réduire le coût du financement avec lesfurets

Dans le neuf comme dans l’ancien, il n’empêche que vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur à Paris (ou ailleurs !). Pour estimer la faisabilité de votre projet et financer le logement de vos rêves à moindre coût, rien ne vaut une comparaison en ligne. Avec lesfurets, cela ne vous prendra que 5 petites minutes !

Le conseil de François !
Vous avez un ou plusieurs crédits à la consommation en cours ? Pour diminuer votre taux d’endettement, pensez au rachat ou regroupement de crédits ! Le concept ? Fusionner votre prêt immobilier avec tout ou partie de vos autres prêts. Ainsi, vous bénéficiez d’un taux d’emprunt et d’une assurance emprunteur uniques, et n’avez qu’une mensualité de remboursement à gérer.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne