MENU

L’immobilier et le digital deviennent indissociables, rapporte le troisième baromètre Digimmo publié le 12 avril dernier par Pierre & Vacances Conseil Immobilier. Achat dans le neuf, dans l’ancien ou investissement locatif… 80% des acheteurs utilisent les services en ligne ou outils digitaux dans le cadre de leur projet immobilier.

La variété des outils en ligne

Dans le détail, la majorité des clients (66%) prend contact avec le vendeur grâce aux outils digitaux. Les futurs propriétaires consultent notamment les annonces immobilières en ligne (55%). Ils apprécient aussi les visites virtuelles (38%), les simulateurs d’investissements (36%) et la modélisation 3D (19%). Tous ces outils interviennent dans la décision d’achat. Les acheteurs utilisent aussi les réseaux sociaux (59%). Ils se servent en priorité de Facebook, Youtube et Twitter.

Le numérique facilite la réalisation d’une envie immobilière. 86% des acheteurs considèrent que le digital leur offre plus de choix. 83% estiment que l’outil numérique facilite la transaction. 82% pensent que le digital leur offre une meilleure information. Sans l’offre présente en ligne, les acheteurs auraient davantage peiné à trouver un bien. Dans leur parcours client, 80% des sondés considèrent que les informations glanées en ligne ont enrichi leur offre.

Un achat plus rapide et plus ludique

L’expérience d’achat devient plus rapide (78%) mais aussi plus ludique (62%) grâce au digital. Les experts interrogés dans le cadre du baromètre évoquent une « fenêtre d’innovation sans précédent ». Les outils numériques donnent à l’achat immobilier une dimension sociale importante. Les acheteurs affirment que le digital renforce la proximité (31%) et développe leur confiance (25 %). La moitié d’entre eux (53%) a consulté les « avis clients » en ligne.

En revanche, seuls 15% avouent en avoir déposé eux-mêmes dans le cadre de leur projet d’achat immobilier. « Les acquéreurs d’aujourd’hui confirment ici leurs attentes en termes d’innovation et de nouveaux services connectés. Ils se montrent également très attentifs aux enjeux de confiance et de transparence », analyse Dominique Menigault, Directeur Général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne