MENU

1,17% en moyenne sur 227 mois

Rentrée en fanfare pour les taux immobiliers. Un nouveau record de baisse a été enregistré par l’Observatoire Crédit Logement / CSA sur le mois d’août : 1,17% en moyenne toutes durées confondues, contre 1,20% pour le mois de juillet.

De leur côté, les durées des prêts bancaires semblent se stabiliser. 227 mois en moyenne selon l’Observatoire, précisant qu’elles « semblent se stabiliser depuis le printemps dernier. Elles restent cependant à un niveau jamais observé par le passé ».

Cela fait désormais 15 mois que les taux des crédits immobiliers sont inférieurs au rythme de l’inflation. Une situation rendue possible par la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de baisse des taux d’intérêt notamment.

Dans le cas des seuls prêts bancaires à l’accession, 73% des crédits sont sur 20 ans et plus pour ce mois d’août 2019.

Les ménages modestes en profitent

Une décision qui entraînerait une baisse du niveau d’exigences des banques vis-à-vis des taux d’apport personnel des emprunteurs notamment. Ce qui aurait permis à plus de jeunes et de ménages modestes d’accéder à la propriété grâce au crédit immobilier.

Ce sont ainsi les emprunteurs du 4ème groupe (les 25% d’emprunteurs dont le taux est le plus élevé, soit les dossiers les moins bien notés), qui bénéficient encore et comme depuis un an, des baisses de taux les plus importantes : au moins 30 points de base en moyenne.

Parallèlement, Christine Lagarde, qui remplacera Mario Draghi à la tête de la BCE au mois de novembre, a récemment déclaré que la politique de taux bas avait tout intérêt à perdurer. Les conditions d’emprunt vont donc continuer d’être toujours plus compétitives.

Elles doivent néanmoins faire face à une hausse significative des prix des logements. A Paris notamment, où le mètre carré moyen vient officiellement de dépasser la barre des 10.000€. Cette tendance à la hausse devrait également se poursuivre au mois d’octobre selon la Chambre des Notaires de Paris.

Le conseil d'Hervé !
Avant que les prix ne s’envolent déraisonnablement, pensez à utiliser notre simulateur de prêt immobilier dès aujourd’hui pour comparer les offres pour bénéficier des conditions de crédit les plus adaptées à votre profil !
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne