MENU

Signer une vente sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable ? C’est possible grâce à la signature électronique. Depuis le 1er février dernier, Yousign (spécialisé dans cette technologie) s’est associé avec la startup Modelo pour diffuser ce système auprès des agences immobilières, rapporte La Tribune.

Plus rapide et plus écologique

La technologie numérique permet aux professionnels de gagner du temps. « On peut tout faire à distance, si bien que les agences la plébiscitent déjà », résume Etienne Petit, cofondateur de Modelo. L’entreprise spécialisée dans la rédaction d’actes juridiques dans l’immobilier revendique déjà 30 000 paraphes dématérialisés dans près de 4 000 agences. Certains utilisateurs, comme le réseau Foncia Transactions, imaginent déjà 100% de signatures électroniques.

Cette numérisation épouse l’évolution naturelle du secteur. Pour rappel, les notaires ont déjà l’obligation d’afficher sur un écran le texte de l’acte immobilier au moment de la relecture entre vendeur et acheteur. La modernité du système se double d’un intérêt écologique. Fini les impressions en plusieurs exemplaires. Dans le système classique, les agents immobiliers doivent encore copier, scanner et envoyer des dossiers de 600 pages en moyenne.

Une seule signature pour le client

Avec une signature électronique, les clients n’ont plus besoin de parapher les pages une par une. Ils doivent « simplement apposer leur signature à un endroit unique », se félicite Etienne Petit de Modelo. La signature électronique permet aussi de remiser aux oubliettes les envois de recommandés classiques, à 6 euros l’unité. Yousign propose un service de recommandé électronique, facturé 2,49 euros par destinataire.

Le système bénéficie d’une certification au niveau français et européen. « Le secteur de l’immobilier est friand de la signature électronique et, avec celui de la banque et de l’assurance, s’affirme comme celui qui en déploie le plus », affirme Luc Pallavidino, directeur de Yousign. De quoi économiser de l’argent et augmenter la productivité du secteur, tout en garantissant la simplification et la sécurité du parcours client.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne