Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Une demande en hausse pour des biens rares

Télétravailler sur son balcon, prendre ses repas en terrasse ou sur son patio… voilà, entre autres, à quoi rêvent les Français lorsqu’ils prospectent pour un appartement. Aujourd’hui plus que jamais, la présence d’un espace extérieur apparaît comme une véritable bulle d’oxygène. D’autant plus en cette saison estivale ! Mais ce n’est pas tant ce qui explique la rareté des biens concernés.

À Paris comme dans les autres métropoles françaises, à l’instar de Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Rennes, les immeubles anciens ou de type haussmannien et leurs mini balcons sont légion. Et avouez-le, ce n’est pas ce qui vous fait le plus rêver en tant qu’acheteur ! Il faut donc se rabattre sur les immeubles des années 50 – période où les terrasses et balcons se développent et proposent de beaux espaces –, ce qui réduit le champ des possibles…

Des prix qui s’envolent, surtout en étage élevé

Comme ils sont très recherchés, ces biens ont pris beaucoup de valeur. Pour un appartement avec terrasse ou balcon, comptez +8,8 % en moyenne sur le prix d’achat dans les 11 plus grandes villes françaises. Mais entre les métropoles, on observe parfois un très large écart. Par exemple, un appartement avec terrasse à Marseille affiche une hausse de prix de +15,9 %, contre +8,4 % à Paris et seulement +3,6 % à Lille. Cela tombe sous le sens, puisque le climat marseillais est bien plus favorable, ce qui permet de profiter davantage des espaces extérieurs.

Bien sûr, plus ces derniers sont spacieux, plus le prix grimpe : jusqu’à +30 % pour ceux de 50 m² et plus. L’étage a aussi un impact. Comparée aux étages intermédiaires, la hausse de prix en rez-de-jardin (+12,5 %) et au dernier étage (+14,1 %) est presque deux fois plus élevée.

Le conseil de François !
Trouver le meilleur taux pour votre prêt immobilier, c’est simple comme bonjour avec lesfurets. Indiquez les détails de votre projet dans notre simulateur, nous comparons les offres pour vous en deux minutes chrono !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne