Assouplissement des conditions d’accès au crédit : on fait le bilan 6 mois après

Crédit immobilier : rappel des mesures d’assouplissement phares
Afin de favoriser l’accès au crédit pour tous – primo-accédants et autres emprunteurs, – mais aussi de les préserver de toute situation de surendettement, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire, a mis en place trois mesures fortes. Celles-ci sont entrées en vigueur en début d’année.
- La plus emblématique d’entre elles est sans aucun doute le relèvement du taux d’endettement. Vous pouvez aujourd’hui emprunter avec un taux d’endettement maximal de 35 %, contre 33 % auparavant.
- Vient ensuite, en prolongement, le rehaussement du volume de dérogations. Ce dernier permet concrètement aux banques d’accorder davantage de crédits au-delà du seuil d’endettement théorique de 35 % (20 % des dossiers concernés, contre 15 % avant date).
- Troisième et ultime mesure : la durée d’endettement maximale, passée de 25 à 27 ans.
Mais ces dispositions ont-elles eu l’effet escompté ?
Un bilan à 6 mois très encourageant
Au final, les retombées ont été plus que positives. Cela, à la fois sur la capacité d’emprunt des ménages (+6 % en moyenne comparée à 2020) et sur leur éligibilité au crédit immobilier (63.000 dossiers remis sur le haut de la pile en 2021 sur les 95.000 refusés l’an dernier). En prime, par rapport à l’année dernière, vous avez été 28.000 emprunteurs de plus à pouvoir renégocier ou faire racheter vos crédits, à partir du moment où l’opération faisait baisser votre taux d’endettement. C’est sans compter des taux d’emprunt plus favorables au regard de ceux pratiqués fin 2019/début 2020.
Mais ces chiffres, relevés en juin 2021, l’ont été peu avant que le HCSF n’oblige les banques à inclure le coût de l’assurance-crédit dans le taux d’endettement des ménages. Une contrainte qui, à terme, risque fort de nuancer ce bilan. Pour autant, elle s’avère réellement protectrice pour vous, emprunteur. Et c’est bien là l’essentiel !