MENU

Les élus de la métropole de Brest (Finistère) ont voté à l’unanimité, le 28 septembre dernier, la procédure de déclassement du domaine public de la vieille prison de Pontaniou. Acquis par le groupe parisien François Ier, spécialisé dans la rénovation de bâtiments historiques, l’édifice datant du XVIIe siècle sera rénové pour accueillir une trentaine d’appartements, rapporte Ouest France.

Acquise par la Métropole 35 000 euros en 1997

Désaffectée depuis 1990, cette ancienne prison a été acquise par la collectivité Brestoise pour 35 000 euros en 1997. Bien moins que les 250 000 euros (soit 156 euros le m²) qui auraient été déboursés par le groupe François 1er. Au préalable, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) avait estimé le prix de vente à 650 000 euros pensant que le bâtiment serait rasé et offrirait une surface plus grande pour de nombreux logements.

« Nous ne bradons pas la prison de Pontaniou », assure Alain Masson, vice-président de Brest Métropole en charge des grands chantiers. La DIE a en effet revu sa première estimation à la baisse après une expertise de l’architecte des bâtiments de France qui souhaitait que l’intégrité du bâtiment et du site soit respectée. La vente de ce bâtiment datant du XVIIe siècle se fera « dans le respect le plus total des lieux et de leur histoire », conclut l’élu.

Respecter l’architecture du lieu

Le groupe François Ier a missionné un architecte des Monuments historiques. Les contours du programme immobilier n’ont pas encore été dévoilés. « La structure principale doit être conservée, tout comme les ouvertures, les sols en dalle de granit ou les voûtes des anciennes cellules », explique Olivier Thomas le vice-président de Brest Métropole à Ouest-France.

La vente inclut également la construction d’un mémorial dans ce lieu qui a vu des résistants être torturés et fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale. Son emplacement n’a pas encore été défini.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne