Charge de copropriété : 2 % d’augmentation en 2019

Que sont les charges de copropriété ?
Pour comprendre l’évolution des charges de copropriété, il est nécessaire d’en connaître la nature. Elles sont constituées de différents postes de dépenses tels que : le chauffage, le gardiennage, l’électricité, l’eau froide, la gestion, l’ascenseur, l’assurance, le parking, etc.
Certains de ces frais sont pris en charge par les propriétaires, d’autres étant assumés par les locataires. Ces derniers paient chaque mois un montant provisionnel, et une régularisation des charges locatives intervient chaque année lorsque le bailleur dispose du décompte annuel des charges de la copropriété.
Pourquoi une hausse des charges de copropriété mesurée entre 2018 et 2019 ?
Dans une copropriété, les frais les plus lourds sont liés au chauffage. Selon l’Association des responsables de copropriété, cela représente environ 28 % du montant total des charges. En comparaison, l’eau froide représente près de 9 % de ces charges contre 20 % pour l’entretien.
Si, entre 2018 et 2019, la plupart de charges ont vu leur prix augmenter de 2 à 6 %, les dépenses de chauffage sont restées stables. En cause : un hiver plus doux qui a favorisé une baisse de l’utilisation des radiateurs. Étant donné qu’il s’agit du plus lourd poste de dépense, cela a permis de limiter l’impact de la hausse des autres charges.
Parmi les dépenses qui ont subi la plus forte augmentation, on retrouve les assurances avec une hausse de 6 % en raison de nombreux sinistres liés, la plupart du temps, à un manque d’entretien des immeubles.
Bénéficiez du meilleur taux pour accéder à la propriété
Si l’augmentation des charges n’est pas rédhibitoire, c’est peut-être le moment de devenir propriétaire en profitant des taux bas. Constituez dès à présent votre patrimoine immobilier pour préparer votre avenir en achetant votre résidence principale ou en réalisant un investissement locatif.