Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Délai de vente réduit dans l’immobilier : les raisons

SeLoger a réalisé une étude pour Capital afin de déterminer le délai moyen de vente d’une maison ou d’un appartement dans les grandes villes de France, mais aussi de connaître les raisons de cette évolution.

Il apparaît simplement que la loi de l’offre et de la demande s’applique. La Covid-19 est encore passée par là. Aussi, sur la plateforme SeLoger, le nombre de biens mis en vente a baissé de 10 % en 2020. Le premier confinement a eu un impact important puisque quasiment aucune transaction n’a été réalisée pendant deux mois. En parallèle, depuis avril 2020, sur les sites entre particuliers, la recherche de logements a progressé de 30 à 70 %.

Avec la crise sanitaire qui a engendré à ce jour 3 confinements et qui a développé le télétravail, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher un logement plus grand avec un espace extérieur. Ils souhaitent également profiter de taux d’emprunt toujours très bas. De leur côté, les vendeurs ont joué la carte de la sécurité en repoussant leur projet de vente.

C’est donc en toute logique la pénurie de biens qui a engendré une réduction importante du délai de vente.

Un délai de vente inégal selon les territoires

L’étude de SeLoger met en lumière les disparités selon les villes. C’est à Boulogne-Billancourt que les appartements se vendent le plus rapidement avec un délai moyen de 27 jours. Strasbourg est la ville où les maisons trouvent le plus rapidement un acheteur avec une moyenne de 26 jours. À Nice, il faut être plus patient. Comptez 78 jours pour vendre un appartement et 98 jours pour vendre une maison.

Si l’on compare la situation sur 12 mois, il apparaît que c’est au Havre que le délai s’est le plus réduit, il chute de 46,1 % pour les appartements et de 52,6 % pour les maisons. Si c’est à Boulogne-Billancourt que l’on vend le plus rapidement un appartement, il est à noter que ce chiffre est pourtant en hausse de 14,8 % sur un an.

Le conseil de François !
Si vous envisagez d’acheter pour profiter d’un logement plus spacieux et d’un extérieur, c’est le moment ! Comparez avec lesfurets afin de trouver le taux le plus bas, vous pourrez alors voir plus grand tout en maîtrisant votre budget.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne