MENU

Obtenir les clés d’un château du XVIIe siècle en Corrèze pour une poignée d’euros ? C’est possible en achetant un billet de tombola à 10 livres sterling, soit un peu plus de 11 euros rapporte Le Figaro. Cette méthode a été choisie par la propriétaire, après avoir échoué à vendre son bien via une agence immobilière. L’opération a été baptisée « win a french château ».

Une propriété de 12 hectares

Le Château de Cautine se situe au milieu d’un parc traversé par un ruisseau, à la frontière entre la Dordogne et la Corrèze. La propriété couvre une superficie de 12 hectares. Elle comporte une piscine, un petit cottage et d’autres dépendances. Outre le bâtiment, la vente inclut les services d’un jardinier et d’un gardien. Les factures d’entretien seront également payées pour une période d’un an. Le manoir a été converti en maison d’hôtes de 9 chambres.

L’actuelle propriétaire Ruth Philips souhaite retourner auprès de sa famille au Royaume-Uni. Elle a souhaité réserver l’achat des billets de tombola à ses compatriotes. Seuls les résidents Anglais, Écossais ou Galois peuvent tenter leur chance. Petite condition supplémentaire, les candidats devront traduire les deux expressions françaises « ça ne casse pas trois pattes à un canard » et « les carottes sont cuites ». Peu probable que Google Traduction suffise pour relever ce défi !

1,4 million d’euros à l’estimation

Les participants peuvent acheter un ou plusieurs tickets avant la date limite du 12 juillet prochain. La tombola pourra en émettre jusqu’à 500 000 exemplaires. Tous les détails de l’opération sont disponibles sur le site de l’opération winafrenchchateau.co.uk. Pour l’heure, l’opération ne déclenche pas beaucoup d’enthousiasme. La plateforme recense 3 000 billets vendus, ce qui correspond à 33 000 euros récoltés. Une partie des bénéfices iront à une œuvre  de charité.

La propriétaire du château corrézien souhaite conserver 1,4 million d’euros. Cette somme correspond à la valeur estimée du bien. 5% du montant de la vente sera néanmoins versé à la St Petroc’s Society. Cette association vient en aide aux sans-abri. Le solde financera la construction de logements en kit, à monter et livrer en l’espace d’une semaine. Ces habitations bon marché coûteront moins de 10% du prix moyen d’une maison au Royaume-Uni.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne