MENU

Si les Français apprécient les agents immobiliers, ils aiment moins les tarifs qu’ils proposent. C’est l’une des informations de l’édition 2018 du baromètre de la satisfaction client dans l’immobilier Opinion System/Ifop relayé par Le Figaro.

La cote des agents immobiliers est à la hausse. Ils obtiennent la note globale de 7,1/10 contre 6,7/10 en 2016. Mais c’est dans la catégorie du coût des honoraires par rapport aux services proposés que leur note est la plus faible (6,5/10), selon l’étude. En France, les commissions des agents s’élèvent en moyenne autour des 5%.

Les vitrines des agences ont de l’importance

Les Français se tournent vers un agent immobilier davantage pour acheter un bien (40%) que pour le vendre (25%) ou trouver une location (22%). Alors qu’Internet occupe une place de plus en plus importante dans l’immobilier, une majorité des sondés (23%) affirment avoir choisi leur agence dans la rue, après avoir consulté les offres présentées en vitrine.

Les portails d’annonces immobilières (17%) ne viennent qu’en 2e position à égalité avec le bouche-à-oreille. Au final, ils ne sont que 8% à avoir sélectionné leur agent sur le site Internet d’un réseau et 7% sur un moteur de recherche.

L’efficacité avant la notoriété

L’appartenance à un réseau reste un atout majeur pour une agence. 46% des sondés y accordent en effet de l’importance. Mais au final, une écrasante majorité des Français (88%) considèrent que la marque est moins importante que l’efficacité et la qualité du service de l’agent.

Pour choisir une agence, consulter les avis laissés par les internautes n’est pas encore un réflexe, même si les Français sont de plus en plus nombreux à le faire. En effet, en 2016, 19% de Français consultaient ces avis contre 22% en 2017 et 24% en 2018.

Enfin, selon l’étude, il y a peu de chances d’être déçu par l’attitude d’un professionnel de l’immobilier. Ils obtiennent en effet leur meilleure note sur la qualité de leur accueil (7,7/10).

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne