Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le taux d’usure bloque les dossiers de prêt

Le taux d’usure correspond au taux maximum que les banques ne doivent pas dépasser quand elles accordent un prêt immobilier. La dernière révision du 1er juillet à réhaussé le taux à 2,57 % pour les crédits immobiliers à 20 ans.

Mais avec la hausse constante des taux immobiliers, de nombreux projets se heurtent au taux d’usure. « Il y a aujourd’hui un blocage sur le taux d’usure » explique Marion Massot, courtière chez Alsace Crédits à l’AFP. Les plus concernés ? Les plus de 55 ans et les jeunes primo-accédants.

Pour une hausse plus marquée du taux d’usure

Via l’Union des intermédiaires de crédit (UIC), une centaine de courtiers en crédit immobilier ont manifesté devant la Banque de France ce mardi 21 septembre 2022 pour demander « une réhausse exceptionnelle de l’usure au 1er octobre » ainsi que d’être reçus par le gouverneur de la Banque de France.

Dans l’après-midi, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a accepté de recevoir une délégation de 6 personnes. La secrétaire générale de l’UIC, Bérengère Dubus, a indiqué à l’AFP que les « difficultés allaient s’aplanir » et que la hausse du taux d’usure serait « cohérente avec la réalité du terrain ».

C’est au 1er octobre que la Banque de France communiquera les nouveaux taux d’usure que les établissements bancaires devront respecter. L’occasion pour les banques d’avoir une plus grande marge de manœuvre et pour les emprunteurs qui sont actuellement bloqués de pouvoir concrétiser leur projet d’achat.

Le conseil de François !
Pour s’assurer d’avoir le meilleur taux pour son prêt immobilier, le mieux est encore de faire confiance aux partenaires courtiers lesfurets. Grâce à leur connaissance du marché, ils vous accompagnent tout au long de votre projet et vous aident à faire des économies
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne