MENU

8 propriétaires sur 10 ont recours au prêt immobilier

On ne change pas une méthode qui marche. En cette période de taux d’intérêt historiquement bas concernant les crédits immobiliers, 8 propriétaires sur 10 (77%) déclarent y avoir eu recours pour financer l’achat de leur logement, selon les chiffres de l’enquête BVA pour lesfurets publiée ce mois d’octobre.

Pour réaliser cette étude, l’institut de sondage s’est appuyé, par Internet, sur un échantillon de 450 propriétaires ayant eu recours à un crédit immobilier issu d’un échantillon représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus interrogés du 20 au 21 mai 2019.

23% des Français ont eu des difficultés à obtenir leur crédit immobilier

Pratique courante, l’emprunt immobilier semble faire l’unanimité pour ce qui est du moyen d’acquisition. Cependant, les Français émettent encore des réserves face aux attentes administratives qu’engendrent les dossiers de candidature. Un quart d’entre eux (23%), et plus particulièrement les familles de 4 personnes et plus (36%) et les CSP – (33%), a ainsi jugé difficile le parcours pour obtenir son prêt immobilier.

En détail, c’est notamment le temps nécessaire à la constitution d’un dossier qui est pointé du doigt (43%), mais également le stress induit par certaines étapes comme la négociation du taux d’emprunt, l’obtention de l’accord définitif et la capacité du dossier à être considéré par l’établissement prêteur comme finançable.

Plus d’un propriétaire sur 5 s’est senti mal accompagné

Face à cette contrainte administrative, les Français demandent toujours plus d’accompagnement. Si les banques sont majoritairement contactées (80%), le courtier physique (15%) est privilégié par les cadres, tandis que le courtier en ligne dispose d’une clientèle réduite (1%), essentiellement constituée d’emprunteur âgés de 35 à 49 ans.

Mais à la question « vous êtes-vous senti bien accompagné dans votre parcours pour l’obtention d’un crédit immobilier ?« , ils sont 22% à avoir répondu « plutôt mal accompagné » et « très mal accompagné« . Parmi eux, on retrouve les foyers de 4 personnes et plus (31%), mais aussi les CSP+ (31%) et les salariés du secteur privé (27%).

Cette fois, c’est le délai de réponse sur le financement de leur dossier qui semble poser problème. 41% d’entre eux le juge comme l’une des étapes la plus longue. À ce sujet, ils sont 90% à plébisciter une éventuelle réponse instantanée sur la capacité de son dossier à être finançable ou non.

Le conseil d'Hervé !
En utilisant un simulateur de crédit immobilier comme celui que propose lesfurets, vous obtenez cette fameuse réponse immédiate sur la faisabilité de financement de votre dossier en quelques minutes seulement grâce à notre formulaire en ligne.
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne