MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Taux immobilier : le point sur les évolutions successives

On pense souvent à tort que l’épidémie de Covid-19 est responsable de la montée des taux de crédit immobilier. En réalité, l’évolution des taux de crédit n’a eu de cesse d’évoluer ces derniers mois. Ainsi, rien que pour la fin de l’année 2019, un plancher qualifié « d’historique » a été atteint avec 1,12% pour les crédits immobiliers souscrits en novembre de la même année.

Il est cependant clair que les mesures de confinement et la crise économique qui en découle ont eu un impact considérable : rien que pour les mois d’avril et mai, on a pu constater une évolution des taux de 1,18% puis 1,25%. Et l’affaire ne s’arrête pas là, puisqu’après la forte progression du mois de mai, le mois de juin affiche un taux prêt immobilier moyen de l’ordre de 1,29%.

Évolution du prêt immobilier : quelles sont les causes réelles ?

Les mesures de confinement prises par le gouvernement ont eu un impact réel sur la vie des particuliers, ainsi que sur leur épargne et leur capacité d’investissement. D’où un durcissement de la crise économique et des effets concrets sur les dettes contractées par les ménages.

Face à une telle situation, les risques portés par les établissements prêteurs sur la dette immobilière des particuliers se sont naturellement accrus. D’où l’augmentation moyenne des taux constatée, qui se veut une réponse à la montée des risques et de l’incertitude des prochains mois.

L’étude mensuelle de référence, réalisée par l’observatoire Crédit Logement-CSA, fait cependant état d’une reprise de la production en juin – autrement dit, le montant global des crédits accordés. Reprise peu suffisante, au regard de l’activité de février 2020, ou à la même période en juin 2019.

Simuler son projet immobilier avec lesfurets

Plus que jamais, la question de l’assurance spécifique aux emprunteurs se pose, à l’heure où la montée du chômage et les pertes de pouvoir d’achat s’accentuent – avec les risques de défaut sur les dettes qui sont en cours de remboursement. Dans le même temps, l’observatoire Crédit Logement-CSA dit « regretter la disparition des aides personnelles à l’accession », considérées comme un véritable soutien notamment lors de la crise financière dite des subprimes.

La simulation de prêt immobilier en ligne | lesfurets

La simulation prêt immobilier paraît de fait une opération indispensable pour qui souhaite emprunter à l’heure actuelle, dans les meilleures conditions possibles. La reprise de l’activité en juin, après une période de turbulence en mars, peut encourager à la prise de décision, en gardant toujours à l’esprit que la situation est loin d’être stabilisée et que les prochains mois seront décisifs pour déterminer si le secteur de l’immobilier repart ou non. En effet, durant le mois de mai 2020, le montant global des crédits accordés connaissait une chute de 10%.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne