MENU

C’est plus que jamais le moment de souscrire un crédit immobilier. Les taux d’intérêt ont retrouvé leur plus bas niveau historique, selon le baromètre de MeilleurTaux publié mardi 9 octobre. En septembre, un emprunteur pouvait espérer obtenir un prêt avec des taux moyens de 1,40 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans et 1,85 % sur 25 ans. Ce sont les mêmes chiffres qu’en octobre 2016, souligne l’enseigne de courtage relayée par LCI.

Prix plancher

Peut-on espérer une nouvelle baisse ? « Il sera difficile pour les banques de descendre plus bas car, à ce niveau, leurs marges se resserrent », explique Hervé Hatt, président de MeilleurTaux. Les marges consenties par les banques sont devenues très faibles. Entre le taux qu’elles accordent à leur client et celui auquel elles empruntent, elles ne peuvent espérer que 0,32 % pour un crédit sur 20 ans à taux fixe.

En accordant des prêts à taux faibles et rognant leurs marges, les banques en profitent pour récupérer des clients. Mais « cet automne, les banques s’approchent davantage de leurs objectifs commerciaux que durant l’été », explique Maël Bernier porte-parole du courtier. Elles ont donc moins intérêt à brader les crédits. Toutefois, il n’y aura « pas de remontée des taux à court terme » même si certains vont forcément prédire une remontée en 2019, selon Hervé Hatt.​​​​​​​

+ 30 % de capacité d’emprunt en 10 ans

Autre enseignement du baromètre : la capacité d’emprunt n’a jamais été aussi forte. Avec des taux aussi bas, le coût total des intérêts s’est effondré. « Pour un même emprunt, les revenus nécessaires ont diminué de 30 % en dix ans », assure Hervé Hatt. Si en 2008, 4 000 euros mensuels de revenus étaient nécessaires pour emprunter 200 000 euros sur 20 ans, on peut maintenant se contenter de gagner 2 900 euros.

Revers de la médaille, cependant : ces taux d’intérêt très bas ne fournissent pas des opportunités qu’aux emprunteurs. Les taux d’usure actuels (taux annuel global maximal auquel un prêt peut être accordé) excluent de l’accès au crédit immobilier des foyers qui présentent pourtant un profil idéal pour les banques, selon Meilleurstaux.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne