MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Comment s’organisent les professionnels pour rouvrir leurs portes ?

Au même titre que les commerces qui ont pu rouvrir leurs portes le 11 mai dernier, les banques, agences immobilières et offices notariaux doivent ainsi organiser les flux de personnes qui y accèdent. Clients et employés doivent donc faire en fonction d’horaires décalés et de systèmes de roulements qui permettent de respecter les mesures sanitaires en vigueur depuis la crise liée à la propagation du Covid-19.

D’autre part, ces établissements sont tenus de garantir la protection de leur personnel. En ce qui concerne les masques, le Premier ministre Edouard Philippe a encouragé « les entreprises, quand leurs moyens le permettent, à veiller à équiper leurs salariés », lors de la présentation du plan de déconfinement de l’exécutif. Et pour aller plus loin, il a précisé dans ce sens qu’il est possible de subordonner l’accès à un de ces établissements au port du masque.

Les professionnels de l’immobilier ont ainsi reçu un « Guide de préconisation pour la reprise des métiers », adressé par les organisations du secteur, l’Unis et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Gestes barrières, distance de sécurité, gel hydro-alcoolique, celui-ci résume tout ce qui est mis en place pour reprendre l’activité en respectant les règles sanitaires.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Les visites de logements possibles, sous vigilance

Et pour ce qui est des visites immobilières ? Vous pouvez dès à présent visiter physiquement un bien que vous convoitez, à condition que votre candidature ne soit pas filtrée comme « inutile » par la sélection mise en place par votre agence immobilière. Ensuite, tout dépend du bien immobilier en question.

À noter que toutes les visites annulées en période de confinement sont prioritaires sur les plus récentes.

  • S’il s’agit d’un logement vide, toutes les visites groupées de candidats sont annulées. Vous pouvez cependant le visiter idéalement seul ou accompagné, masqué en vous lavant les mains au gel hydro-alcoolique en arrivant et en quittant les lieux (les agents immobiliers peuvent en fournir). Il sera également demandé de réduire au strict minimum le nombre de personnes dans chaque pièce, tout en respectant la traditionnelle distance de sécurité d’au moins un mètre. Le logement doit être aéré au minimum 15 min entre les visites et toutes les heures.
  • Pour un logement occupé, il faudra bien évidemment l’accord de toutes les parties pour effectuer la visite. Afin que l’agent immobilier ne touche aucune poignée de portes, le logement doit être préalablement mis à disposition par l’occupant. Lors de la visite, « deux personnes au maximum pourront se trouver dans la même pièce », a précisé Jean-Marc Torrolion, le président de la Fnaim aux Echos. Masques et gel hydro-alcoolique seront également de rigueur.
  • En dernier recours, vous pouvez également choisir d’opter pour la visite virtuelle. Dans ce cas de figure, c’est au propriétaire d’effectuer une visite de son logement grâce à la caméra de son smartphone. Toutes les agences immobilières ne proposent malheureusement pas ce service.

À noter également que les Notaires de France, qui ont également repris leur activité et mettent en place une réouverture des offices notariaux, proposent un guide illustré à destination des vendeurs et acquéreurs pour faciliter la compréhension de toutes ces mesures.

Les dossiers d’emprunts immobiliers de nouveau acceptés

Si vous aviez un projet et que vous souhaitiez obtenir un financement pour le réaliser, vous pouvez donc de nouveau déposer votre dossier de candidature à l’emprunt. Si l’observatoire Crédit Logement note que les taux moyens de crédits immobiliers ont légèrement augmenté en mars (1,14%) et en avril (1,16%), les conditions d’emprunt restent toujours très intéressantes pour la plupart des profils.

En amont de votre demande de prêt, nous vous conseillons de préparer votre projet pour trouver l’offre de financement la plus intéressante en fonction de votre profil. Calcul de votre capacité d’emprunt, de vos mensualités, de vos frais de notaire ou de votre taux d’endettement, chez lesfurets on dispose des outils dédiés, n’hésitez pas à les utiliser en effectuant une simulation de votre crédit immobilier !

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne