Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Durées d’emprunt : un allongement historique atteint en octobre

Jusqu’en mars dernier, la durée moyenne des emprunts immobiliers était de 19 ans, soit 228 mois selon Crédit Logement. Mais d’après cette société de financement spécialisée dans la garantie de prêts immobiliers aux particuliers, cette durée a bondi de 7 mois entre mars et octobre, avec un allongement de 5 mois rien qu’entre septembre et octobre. De 228 mois, nous sommes donc passés à 235.

Il y a plus inquiétant encore : si vous faites partie de ceux qui souhaitent accéder à l’immobilier neuf, il faut savoir que la durée moyenne d’emprunt atteint dans ce cas 250 mois (soit 20 ans et 10 mois). Bien sûr, ces chiffres méritent d’être réactualisés à l’instant T.

Augmentation des prix de l’immobilier, principale raison avancée

Cet allongement intervient alors même que les banques enregistrent un recul des demandes de financement concernant les emprunteurs les moins solides (c’est-à-dire ceux ayant un apport personnel limité). Mais comme l’explique Crédit Logement, « cet allongement des durées permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements ». Il est vrai que sous l’effet du premier, puis du second confinement, les prix de l’immobilier se sont quelque peu envolés

A contrario, les taux d’emprunt baissent sensiblement. Toujours selon Crédit Logement, hors assurance, il fallait vous attendre en moyenne à un taux de 1,21 % en octobre, contre 1,22 % en septembre et pas loin de 1,30 % au printemps. La Banque de France, de son côté, suivant une analyse globale du marché, mais légèrement décalée, avance des chiffres de 1,31 % en août et 1,30 % en septembre. Des taux qui restent somme toute raisonnables !

Simuler son emprunt immobilier avec lesfurets

Pour décider de vous accorder ou non le financement sollicité, votre banque prendra en compte différentes données, comme votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Avec l’outil de simulation mis en place par lesfurets, devancez-la et faites pourquoi pas appel à un courtier dans la foulée ! Ce professionnel vous accompagnera dans vos démarches et trouvera pour vous le bon crédit au bon taux.

Le conseil de François !
Les frais de courtage (0,5 à 1 % du montant financé) ne sont dus que si vous acceptez le financement proposé. Vous ne prenez donc aucun risque !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne