MENU

En 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF), ne devrait pas rapporter 850 millions d’euros mais un milliard d’euros. À la suite de la mise en place de cette taxe, dans le cadre de la réforme du projet de loi de finances 2018, 120 000 foyers ont fait parvenir une déclaration d’IFI aux autorités fiscales, rapportent Les Echos.

Trop d’incertitudes au moment des prévisions

Le nombre de contribuables est moins élevé que les 150 000 ménages sur lesquels tablaient les prévisions établies à l’automne dernier par le ministère de l’Économie. Mais il est supérieur aux 90 000 déclarations attendues par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Cette bonne surprise quant aux recettes de cette taxe est due en partie au manque d’informations dont disposaient les spécialistes pour établir leurs estimations.

L’IFI ne prenant en compte que la valeur des biens immobiliers, il était nécessaire de connaître la part de cette dernière dans la richesse globale des citoyens les plus aisés. Or depuis 2011, les familles imposables au titre de l’ISF ne fournissaient pas de détails sur leurs possessions si le total de celles-ci ne dépassait pas 2,57 millions d’euros.

3 milliards de moins que l’ISF

Autres incertitudes au moment de calculer les futures recettes de l’IFI : l’importance des dettes déductibles des foyers fiscaux, ainsi que le patrimoine immobilier des entreprises. Désormais concrets, les chiffres montrent que l’abandon de l’ISF au profit du nouvel IFI privera les caisses de l’État d’environ 3 milliards d’euros.

En effet, déduction faite du plafonnement instauré, le désormais défunt impôt de solidarité sur la fortune avait fait rentrer en 2017 dans les caisses de l’État un peu moins de 4 milliards d’euros. Le nombre de ménages qui y étaient assujettis était en revanche trois fois plus élevé.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne