MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Les prix des logements dans les grandes villes ne cessent d’augmenter. Dans un marché tendu, difficile de flairer la bonne affaire. C’est pourquoi acheter un logement déjà occupé fait parti des nouvelles tendances, nous explique Le Revenu. En achetant un tel bien, on peut espérer obtenir une décote allant de 5 à presque 30 %.

Plus la fin du bail est lointaine, plus le rabais est important

Cette décote s’explique de plusieurs manières. Acheter un logement occupé est une contrainte puisque vous ne pouvez ni l’occuper, ni le louer, la décote est donc plus ou moins importante selon la durée du bail restant à courir. Plus la fin du bail est lointaine, plus la décote est importante.

Pour un logement occupé dont le bail se termine dans les douze mois après la vente, la baisse du prix du bien varie de 5 à 10%. Pour un bail signé peu de temps avant la vente, la décote est plus importante : elle peut atteindre 15 à 20%. Ce genre de rabais appliqué à Paris est une aubaine, quand on sait que le prix moyen du mètre carré atteignait 8 940 euros au troisième trimestre 2017 dans la capitale.

Les banques moins frileuses

Si le logement est occupé par un locataire dit protégé (personnes âgées, personnes handicapées…), on peut espérer une décote encore plus importante. A Paris, dans les quartiers de l’Est et du Nord, un deux-pièces de 26,9 m2 occupé depuis 1978 est ainsi mis en vente 165 000 euros. C’est 27% environ en dessous du prix du marché, assure Le Revenu. Rassurées par « la perception des revenus locatifs existants », les banques s’avèrent moins frileuses pour financer ce type d’acquisitions, précise Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis.

Même si on peut réaliser des acquisitions avec des décotes importantes, il faut être bien sûr de soi car le bail signé entre le vendeur et son locataire lie le futur propriétaire. Aussi, aucun changement ne peut intervenir. Impossible donc de revoir le montant du loyer ou de donner congé au locataire en cours de bail pour occuper l’appartement.

Ces biens sont très recherchés et les opportunités peu nombreuses. Mieux vaut donc se montrer réactif.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne