MENU

Les prix de l’immobilier poursuivent leur escalade en Ile-de-France. Entre l’espace d’un an, la valeur d’un appartement ancien a augmenté de +5,3% dans la région (chiffres de mai 2018) pour atteindre 5 800 euros du mètre carré. C’est pourtant presque deux fois moins qu’à Paris, indiquent les notaires d’Ile-de-France.

Ralentissement de la hausse

La hausse des prix atteint +7,5% sur un an dans la capitale. Le mètre carré ancien s’y négocie désormais en moyenne à 9 230 euros. Les notaires ont établi ce chiffre à partir des avant-contrats (compromis et promesses de vente). Dans leur communiqué daté du 26 juillet dernier, ces professionnels de l’immobilier ont établi des projections en termes de prix du marché. Le mètre carré dans l’ancien à Paris devrait atteindre en moyenne 9 420 euros d’ici septembre prochain.

Cette augmentation marque cependant un certain ralentissement du marché. La tendance à la hausse des prix devrait se poursuivre sur un rythme moins soutenu, rapporte Le Figaro. « Dans le reste de la région, les augmentations annuelles de prix de septembre 2017 à septembre 2018 devraient être faibles », analysent les notaires. Le prix au mètre carré dans l’ancien affiche de grandes disparités en fonction du département. Les prix varient du simple au double.

Les maisons prennent de la valeur

Dans le détail, le mètre carré d’un appartement ancien vaut 5 590 euros dans les Hauts-de-Seine (+4,9% en un an). Comptez en moyenne 4 350 euros dans le Val-de-Marne (+3,4%). A l’autre extrémité de l’échelle des prix, la même surface ne vaudra que 2 580 euros dans l’Essonne (+0,6%), 2 590 euros en Seine-et-Marne (+0,5%) et 2 650 euros dans le Val-d’Oise (+1%). Le prix des appartements devrait augmenter de +0,8% en petite couronne et de +0,3% en grande couronne.

Les maisons anciennes franciliennes connaissent une plus forte hausse. Le prix du mètre carré dans la région a augmenté de +3,5% en un an pour ce type de logement. Les maisons les plus chères à l’achat se trouvent dans le département des Hauts-de-Seine. Comptez en moyenne à 598 000 euros. Le même logement en Seine-et-Marne ne vaut que 237 500 euros. En septembre prochain, le prix des maisons franciliennes devrait avoir augmenté de +1,9% en un an.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne