MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Si le marché immobilier reprend des couleurs depuis le confinement, de nouvelles règles ont de facto exclu certains emprunteurs, réduisant ainsi la demande. Malgré cela, les prix ne cessent de monter au grand dam des acheteurs qui profitent encore, malgré tout, de conditions de prêt attractives.

Un marché immobilier instable en 2020

Après une année record en 2019 avec plus d’un million de transactions immobilières, le marché était prometteur… jusqu’à l’intervention du COVID-19 qui est venu changer la donne. Le secteur de l’immobilier a été touché de plein fouet, les transactions ont tout simplement été quasi à l’arrêt durant deux mois. Depuis la fin du confinement, les ventes reprennent doucement, portées notamment par la volonté d’acheter des résidences secondaires. Le COVID-19 a donné des envies d’évasion aux Français, notamment aux citadins qui ont vécu deux mois enfermés dans un appartement.

L’instabilité du marché est aussi due, bien sûr, aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière qui a exclu certains primo-accédants. Il invite les banques à être plus vigilantes sur la délivrance des prêts immobiliers en respectant le taux d’endettement de 33 % et en ne prêtant plus au-delà de 25 ans.

Des prix toujours à la hausse

Nous aurions pu imaginer que la crise sanitaire allait fragiliser le marché immobilier et engendrer une baisse des prix. Or, il n’en est rien, bien au contraire. Fin mai, à peine deux semaines après la fin du confinement, les prix de l’immobilier étaient en hausse de 5,1 % sur un an selon SeLoger.

Ce sont les maisons qui accusent la plus forte hausse avec 5,6 %. En juin, sur trois mois, le prix du m² signé augmentait de 3,5 %. Certaines villes, à l’image de Besançon, ont même vu leurs prix augmenter de 10 % en un an. En cause, notamment, la raréfaction de l’offre.

Est-ce toujours le moment d’acheter ?

C’est une question qui se pose à chaque crise. Des prix en hausse, une incertitude face à l’avenir, des conditions resserrées, beaucoup de ménages se demandent s’il faut investir. La réponse est oui, malgré tout. Les taux sont toujours extrêmement attractifs, ce qui permet de contrebalancer la hausse des prix. Il suffit de comparer les offres de prêts immobiliers pour comprendre que l’heure est définitivement à l’achat.

Le conseil d'Hervé !
Chez lesfurets, on passe au crible les offres de plus de 120 banques pour trouver les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Vous souhaitez emprunter à 1 % ? C’est aujourd’hui possible selon votre profil. Enfin, n’hésitez à faire baisser le montant de votre assurance en utilisant également notre comparateur d’assurance de prêt immobilier, les économies réalisables sont non-négligeables !
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne