MENU

Les banques françaises ont maintenu en septembre dernier le niveau général des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers. Ils ont atteint 1,43% (hors assurance), soit le même niveau qu’en août, selon l’étude de l’Observatoire CSA-Crédit logement publiée mardi 16 octobre.

« Les conditions de crédit restent excellentes : d’ailleurs les taux d’intérêt réels (ndlr, en tenant compte de l’inflation) n’ont jamais été aussi bas depuis le premier choc pétrolier », souligne l’organisme qui compte les principales banques françaises parmi ses actionnaires. Dans le même temps, la durée des prêts continue de s’allonger.

La durée des prêts atteint des records

Dans le détail, les taux se sont établis le mois dernier à 1,49% pour l’accession dans le neuf, en hausse par rapport à août, et à 1,44% dans l’ancien, en léger recul. Le mois dernier, la durée des crédits s’établissait quant à elle à 225 mois (18 ans et 9 mois), c’est deux de plus qu’en août.

La durée des prêts ne cesse donc de s’allonger et le record historique atteint au second semestre 2007 n’est plus très loin. Depuis le début de l’année 2017, cette durée a ainsi augmenté de 18 mois. En septembre, 38,2% des crédits étaient ainsi sur 25 ans et plus et 68,5% à 20 ans et plus. Quant aux prêts de moins de 15 ans, ils ne représentent plus que 10,8% de la production, souligne La Croix.

Le nombre de crédit accordé diminue

Dans l’ensemble, les conditions de prêts restent semblables à  celles évoquées des derniers mois. Pour attirer les emprunteurs, les banques tirent leurs taux vers le bas. Un phénomène accentué par les opérations commerciales lancées en période de rentrée.

Mais ces conditions avantageuses ne suffisent pas à relancer la demande. La faute à des prix de l’immobilier en hausse. Au troisième trimestre, le nombre de crédit accordé a ainsi reculé de 1% sur un an.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne