MENU

Les attentes des Français qui se lancent dans un projet immobilier ne sont pas toujours comblées. 54% d’entre eux considèrent ainsi que les agents ne leur proposent pas assez de services digitaux, selon un sondage mené par OpinionWay pour MeilleursAgents et relayé par Le Figaro.

Certains agents ne parviennent pas à changer leurs habitudes. « Un tiers d’entre eux est encore réticent à prendre le tournant numérique. Ceux-là risquent de perdre des parts de marché. Car, pour séduire le plus de particuliers, il est indispensable d’être présent sur Internet », explique ainsi Sébastien de Lafond, cofondateur de Meilleursagents.

Tableaux de bord et visites virtuelles

Internet est pourtant incontournable. La première chose que font les Français quand ils veulent mettre en vente leur bien ? Regarder les prix de l’immobilier sur Internet pour 76% d’entre eux. Une démarche bien plus prompte que la prise de contact immédiate avec une agence (50%).

Les personnes interrogées sont en attente de services digitaux précis comme les tableaux de bord pour suivre les visites (81%), l’accompagnement pour vendre et acheter au bon moment (78%), ou le suivi des performances de l’annonce. Les visites virtuelles que proposent certaines agences intéressent également 73% des sondés.

Une mauvaise image des agences

Si 62% des particuliers interrogés proposent leur logement à la vente en passant par une agence, ils ne sont que 53% à avoir une bonne image d’elle. Un tiers des sondés ont d’ailleurs préféré passer eux-mêmes une annonce, pour économiser les frais d’agence (57%).

Pourtant, selon les chiffres, se passer d’une agence à des conséquences sur les performances. Prise en main par un professionnel, une vente à 93,5% de chance de se réaliser contre 77,3% en passant par une annonce de particulier.

Les vendeurs utilisent aussi les nouveaux outils pour tester les professionnels. Quand elles franchissent la porte d’une agence immobilière, 75% des personnes interrogées omettent de dire qu’elles ont réalisé une estimation de leur bien en ligne. Les agents sont prévenus.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne