MENU

Les Français à la recherche d’un nouveau logement ont besoin de six visites en moyenne avant de se décider. Les acquéreurs potentiels attendent ainsi 4,7 mois, contre 7 mois en 2014, avant de signer un compromis de vente, selon une étude du Crédit Foncier réalisée auprès de 5 000 ménages et intitulée « Parcours d’acquisition de la résidence principale: du rêve à la réalité ».

Plus de visites dans les grandes villes

Mais attention, plus la ville courtisée est grande, plus le nombre de visites augmente. Ainsi, les acheteurs effectuent 6,5 visites avant de signer dans les communes de plus de 50 000 habitants, contre 5,3 visites pour les villes de moins de 5 000 habitants, note Le Figaro.

La fréquence de ces visites est toutefois plus élevée dans les grandes agglomérations, puisque la durée de recherche du bien est plus courte (4,1 mois). De même, il existe des disparités selon les régions. Il faut 7 visites à Paris et en petite couronne pour faire son choix, contre 6 visites dans le Nord-Est et le Sud-Est, et 5 visites dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Des concessions pour trouver son bonheur

Les acquéreurs semblent plus pressés qu’il y a quelques années. Ou plus efficaces. « Au bout d’un an de recherche, 65 % des personnes interrogées ont fait l’acquisition d’un logement (contre 53 % quatre ans auparavant en 2014) », peut-on lire dans l’étude. Cependant, après une année, 27 % des Français n’ont toujours pas trouvé la perle rare et 8 % ont même abandonné. Peut-être car ils n’ont pas voulu revoir leurs exigences à la baisse.

En effet, ceux qui ont acheté ont souvent fait des concessions : logement plus petit qu’espéré (28%), hors secteur (22%), surface de terrain plus petite ou absence de jardin (19%), etc. Un nouveau propriétaire sur cinq a aussi dû revoir son budget à la hausse en déboursant, en moyenne, 13% de plus que la somme fixée initialement. A ce jeu des concessions, les Franciliens sont les plus forts. Ils sont plus de la moitié à avoir fait des « sacrifices » contre 40% de provinciaux.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne