MENU

Aujourd’hui, la majorité des Français estime subir la location de son logement. 52% d’entre eux plus précisément, selon un récent sondage de l’institut Harris Interactive pour le Conseil supérieur du notariat. S’ils le pouvaient, ces locataires interrogés préfèreraient réaliser un achat immobilier.

« Pas les moyens » d’acheter un logement

Parmi les raisons évoquées qui peuvent expliquer cette situation, la plupart des locataires (73%) répondent qu’ils n’ont « pas les moyens » d’acheter un logement. L’instabilité des situations personnelles et professionnelles est également évoquée. A noter qu’une poignée déclare ne pas savoir « comment s’y prendre » et ne pas avoir envie « de faire les démarches ».

La location est subie majoritairement par des femmes ou des ménages disposant de revenus situés entre 1.200€ et 2.300€. Ceux-ci sont principalement situés en région Auverne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire. A contrario, la location « volontaire » concerne une majorité de locataires masculins, en région Occitanie notamment.

Ceux-ci déclarent ne pas subir la location puisqu’ils sont « biens dans leur logement actuel » pour la plus grande partie d’entre eux (38%). Parmi les autres réponses du sondage, les locataires interrogés estiment également « louer à des conditions avantageuses », mais aussi préférer « rester mobile pour pouvoir plus facilement changer de résidence », et mettre leur argent ailleurs « pour les loisirs et les vacances par exemple ». Enfin, 29% d’entre eux avouent simplement « ne pas avoir envie » de devenir propriétaire.

Une petite partie de ces locataires déclare aussi que ces derniers ont préféré acheter une résidence secondaire ou un bien qu’ils ont mis en location ou sur Airbnb, car ils ne peuvent pas acheter de résidence principale. Même en période de taux historiquement bas.

En moyenne, les Français achètent à 32 ans

Le Conseil supérieur du notariat note en complément de ce sondage publié à l’occasion de la première édition de la « semaine de l’immobilier » que le choix de devenir propriétaire est avant tout motivé par des raisons financières.

Il reste donc toujours l’objectif d’une vie pour encore 70% des personnes interrogées et représente le fait de réaliser un investissement et/ou un placement pérenne pour 33% d’entre eux. De son côté, la location correspond toujours à « jeter de l’argent par les fenêtres » pour 75% des intéressés.

A noter que 72% des Français estiment qu’il faut absolument réussir à devenir propriétaire avant le départ à la retraite. 43% vont même jusqu’à juger qu’une vie n’est pas réussie si ce statut n’est pas atteint.

Enfin, 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %). L’âge moyen est de 32 ans, ce qui laisse à ces propriétaires le temps de changer de logement plusieurs fois tout au long de leur vie : 5 fois au total selon les chiffres de cette étude.

Le conseil d'Hervé !
Avant que les prix de l’immobilier ne grimpent trop et que les logements disparaissent sous la demande, n’hésitez pas à avoir recours à notre simulateur de prêt immobilier pour connaître toutes les offres du marché qui pourraient correspondre à votre projet immobilier. En les comparant, vous ferez déjà de premières économies non-négligeables sur votre demande !
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne