MENU

Acheter un logement neuf, un truc de jeunes ? 19% des Français sont tentés par cette opération, d’après une étude publiée jeudi dernier par YouGov et PAP Evénements. Cette proportion monte à 35% dans la tranche d’âge des 18-24 ans (projet d’achat ou achat déjà en cours). Cet enthousiasme demeure intact (35%) chez les 25-34 ans.

1 jeune sur 2 veut se constituer un patrimoine

Sur le marché du neuf, les jeunes de la génération Y (née entre 1980 et 2000) n’hésitent pas à se lancer. C’est d’abord l’occasion de se constituer un patrimoine. Pour près d’un jeune sur deux (46% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans), l’achat du logement représente « un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d’avoir un bien à soi ». Dans le détail, 10% des 25-34 ans et 6% des 18-24 ans ont déjà engagé une procédure d’achat.

Les Français cherchent avant tout un logement confortable et économe (39%). Les jeunes se montrent sensibles à la performance énergétique (40% des 18-24 ans). Dans un logement neuf, cette caractéristique rime aussi avec normes de sécurité dernier cri. Quatre acquéreurs sur dix (41% des Français, 44% des 25-34 ans) apprécient de ne pas avoir besoin d’engager des travaux dans les 10 ans qui suivent l’achat.

Les faibles taux de crédit attirent 35% des Français

En France, un logement neuf doit respecter la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). « Les conditions actuelles sont particulièrement favorables aux particuliers. Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas et les gouvernements ont mis en place de nombreuses aides pour inciter les Français à privilégier le neuf », explique Pascal Tournier, commissaire du Salon de l’Immobilier Neuf, dans les colonnes de SeLoger.

Pour les Français, acheter neuf ressemble à une très bonne affaire. 35% des sondés espèrent bénéficier de taux de crédit particulièrement bas. 27% pensent aux dispositifs fiscaux avantageux et 22% s’en remettent aux aides à l’achat comme le prêt à taux zéro ou le dispositif Pinel. Dans l’idéal, les Français rêvent d’un logement spacieux et lumineux (26%) avec un espace extérieur (22%) comme une terrasse ou un jardin privatif.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les prêts immobiliers