Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Tout d’abord, qu’entend-on par « grande ville » ?

Selon l’INSEE, les grandes villes sont celles qui concentrent entre 50.000 et 200.000 habitants. Au-delà, on peut parler de métropole, mais le terme « grande ville » reste volontiers utilisé. En deçà, il s’agit :

  • D’une ville moyenne (20.000 à 50.000 habitants).
  • D’une petite ville (5.000 à 20.000 habitants).
  • D’un bourg (2.000 à 5.000 habitants).
  • Ou d’un village (moins de 2.000 habitants).

Achat immobilier : où paie-t-on le plus cher au m² ?

Chez lesfurets, on vous propose de prendre la température immobilière au travers d’un graphique qui provient d’une étude réalisée par le portail d’annonces immobilières SeLoger, publiée le 11 janvier dernier, sur la base des données 2020, et centrée sur les villes de plus de 100.000 habitants.

prix-villes-plus-cheres-seloger

Sur un total de dix, quatre villes sont situées en région Île-de-France et trois d’entre elles se placent en première ligne. Paris rafle sans surprise la place n°1 sur le podium. Pourtant, nous venons récemment de constater que les prix baissent dans la capitale, ce qui n’était pas arrivé depuis 2015…

Comparés à 2019, ces prix au m² sont-ils plus ou moins élevés ?

Plus élevés, et ce, de manière unanime. Preuve en est avec ce nouveau graphique, montrant les prix au m² en 2019, et surtout, les pourcentages d’augmentation à N+1.

prix immobilier 2019 vs 2020

Comme vous pouvez le constater, Lyon et Aix-en-Provence (+11,6 % ex-aequo), d’une part, ainsi que Nice et Boulogne-Billancourt (+4,3 % ex-aequo), d’autre part, sont les villes ayant respectivement enregistré la plus importante et la plus faible hausse de prix au m² entre 2019 et 2020.

La crise sanitaire aurait-elle eu raison des prix de l’immobilier ? Cela ne fait aucun doute. Comme le rappelle le groupe SeLoger, la hausse moyenne annoncée de 6,5 % s’est poursuivie et confirmée l’an passé. Qu’en sera-t-il en 2021 ? Eh bien, les prix pourraient bien stagner, voire diminuer. Affaire à suivre !

Le conseil de François !
Pour compenser une éventuelle hausse des prix de l’immobilier, ou pour payer tout simplement moins cher, visez un prêt à taux juste ! Chez lesfurets, on vous aide à comparer les offres de crédit immobilier et à trouver le contrat qui vous convient, au meilleur tarif.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne