MENU

Après la souscription d’un prêt immobilier à la banque, cette dernière vous demandera de prendre une assurance afin de se protéger. Il suffit alors de bien voir avec elle (ou avec un véritable assureur en cas de délégation d’assurance) le contenu de votre assurance. Mais une bonne et mauvaise santé peut réellement modifier votre contrat et intervenir négativement sur les garanties ou le montant de l’assurance.

C’est pourquoi, en toute occasion, il est important de bien prendre soin de soi au quotidien. Le questionnaire de santé que vous remettra votre assurance emprunteur devra être pris au sérieux, et vos réponses dépendront avant tout de votre bonne ou mauvaise forme.

Même si certains problèmes de santé demeurent indépendants de votre volonté, comme les maladies héréditaires, faisons un petit tour rapide de quelques bons conseils de santé à bien prendre en compte afin de pouvoir disposer de l’assurance emprunteur la moins contraignante possible.

  • avoir toujours la « positive attitude ». Même si certains événements de la vie peuvent être très difficiles (décès, divorce, licenciement), pouvoir gérer ce type de phases en vous faisant suivre activement par un spécialiste afin d’éviter toute dépression éventuelle peut convaincre l’assurance de ne pas vous imposer une surprime. De même, si une situation quotidienne commence à devenir lourde à supporter, comme un stress professionnel, la consultation d’un spécialiste ou la prise de cours de yoga ou d’une autre activité reposante sont conseillés.

  • éviter une trop grande exposition au soleil, surtout entre 12h et 14h, notamment durant l’été, et ce afin de vous prémunir d’un éventuel cancer de la peau.
  • encourager une alimentation saine et équilibrée, en plus d’une activité physique régulière. Trop de sucres, trop de graisses ou encore une consommation d’alcool exagérée peut par exemple favoriser un cancer du sein ou encore l’apparition d’un diabète ou de cholestérol. Tous ces problèmes de santé sont abordés dans le questionnaire de santé demandé par votre assurance.

  • De même, l’assurance demandant votre poids et votre taille pour l’indice de masse corporelle (IMC), il est essentiel de disposer d’une bonne hygiène de vie afin d’éviter un surpoids éventuel, qui peut mener à un diabète ou un surplus de cholestérol, et donc à une augmentation de la prime d’assurance.
  • éviter le tabagisme. Les fumeurs paieront quoi qu’il arrive plus cher leur assurance emprunteur. Si vous ne fumez pas ou ne fumez plus depuis au moins deux ans, tant mieux. Si vous fumez, même occasionnellement (les assurances ne faisant pas la différence entre un fumeur occasionnel ou régulier), le moment serait bien choisi d’arrêter afin de ne pas subir d’augmentation de sa prime et préserver sa santé.

Il est important de bien répondre à ce questionnaire de santé et d’être honnête jusqu’au bout. En cas de mensonge, l’assurance risque de vous supprimer une ou plusieurs garanties, d’augmenter les exclusions ou même pire, d’annuler le contrat purement et simplement.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne