Immobilier : les femmes achètent de plus en plus seules

La confiance des femmes inférieure à celle des hommes
La situation sanitaire actuelle impacte la vision de l’avenir des Français, et notamment des Françaises, en matière d’immobilier.
Il ressort de l’étude de SeLoger que seuls 54 % des Françaises sont confiantes lorsque l’on évoque la concrétisation de leur projet immobilier contre 63 % des hommes. Et, tandis que 21 % des Français pensent que leur pouvoir d’achat va augmenter, seuls 16 % des Françaises sont confiantes quant à leur avenir financier.
Prix de l’immobilier, hausse des taux, que pensent les Français ?
Là encore, les femmes sont plus pessimistes. 38 % d’entre elles envisagent une hausse des prix (contre 29 % pour les hommes). Quant aux taux d’emprunt, 57 % prévoient une hausse contre 46 % des hommes.
En raison de ce contexte, 35 % des femmes craignent tout simplement de ne pas obtenir le prêt immobilier dont elles ont besoin pour concrétiser leur projet d’acquisition.
Les femmes de plus en plus nombreuses à emprunter seules
Si les femmes semblent plus pessimistes que les hommes quant à leur projet immobilier, il apparaît tout de même qu’elles passent massivement à l’acte.
Aussi, 45 % des projets en solo sont réalisés par des femmes. C’est tout de même 14 points de plus qu’en 2017. Toutefois, avec des revenus inférieurs à ceux des hommes, le montant de leur acquisition est plus faible. 35 % d’entre elles achètent un bien dont le prix oscille entre 100.000 et 199.000 € (contre 29 % des hommes).
Quels sont les biens immobiliers privilégiés par les femmes ?
91 % des femmes font l’acquisition de leur résidence principale. 43 % d’entre elles privilégient un bien neuf (contre 30 % chez les hommes). Depuis le 1er confinement qui a donné des envies d’espace aux Français, 63 % des femmes recherchent un bien avec un extérieur, 51 % souhaitent acheter une maison.