MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Une baisse des ventes de logements neufs de 30 % au premier trimestre

Selon une étude de la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes ont chuté de 30 % par rapport à la même période en 2019, cela représente tout de même 12.000 ventes en moins.

Si ce premier trimestre a marqué le début de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, le confinement n’a été appliqué en France qu’à compter du 17 mars 2020. De ce fait, cette baisse ne peut être uniquement imputée au COVID-19. Il y a en réalité plusieurs explications à la baisse des ventes.

Les raisons d’une telle situation

D’une part, la complexité administrative est devenue un véritable frein pour certains acquéreurs. L’obtention du permis de construire est parfois un long chemin de croix qui dissuade l’acheteur de faire construire. Mais ce n’est pas tout. Les prix du neuf sont également en hausse et pourraient inciter les ménages à se tourner vers l’ancien.

Enfin, force est de constater que la baisse des ventes est également liée au durcissement des règles en matière de crédit immobilier. Beaucoup de ménages sont exclus du dispositif depuis que le Haut conseil de stabilité financière impose aux banques de mieux respecter le taux d’endettement de 33 % et de ne plus prêter au-delà de 25 ans.

Acheter neuf : une mauvaise idée ?

Non, bien sûr. Certes, les prix ont en moyenne augmenté de 2,3 % toujours selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Pour autant, acheter un logement neuf offre bien des avantages. Vous bénéficiez de garanties durant 10 ans, vous disposez d’un logement sans travaux à moyen terme et profitez de meilleures performances thermiques. De plus, avec des taux aujourd’hui très bas, il reste encore intéressant de vous lancer, d’autant qu’avec un comparateur de prêt immobilier, vous pouvez trouver facilement les meilleures conditions.

Le conseil d'Hervé !
Avec lesfurets, comparez les offres de toutes les banques pour obtenir le meilleur taux et ainsi réduire le coût total de votre crédit immobilier. C’est simple, rapide et gratuit, en 2 minutes seulement vous obtiendrez une réponse concrète.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne