MENU

HabX a mis au point une nouvelle manière d’accéder à la propriété. La start-up a conçu en janvier 2017 une plateforme numérique qui permet aux futurs propriétaires d’un logement neuf de choisir la localisation, le budget et les caractéristiques de leur futur foyer, rapporte batiweb.com. Taille de la cuisine ou encore de la salle à manger, nombre d’enfants par chambres, douche à l’italienne ou spa dans la salle de bain : autant d’éléments choisis avant que les travaux ne soient lancés, en amont du permis de construire.

« Construire le logement de vos rêves »

La start-up, fondée en 2016, est partie d’un constat simple. « Aujourd’hui, la promotion immobilière dans le collectif neuf vend entre 50 et 60 000 logements en accession à la propriété alors que trois millions de ménages cherchent un logement à acheter en France chaque année », assure Benjamin Delaux le fondateur d’HabX. Aussi, le promoteur aura bien plus de chance de trouver un acquéreur si celui-ci conçoit son logement au plus près de ses envies.

« Il faut pouvoir loger les gens dans des logements dont ils ont envie, qui leur permettent d’optimiser leur mode de vie, d’être situé au bon endroit en fonction de leur travail, de l’école des enfants, des modes de transports et de leurs capacités financières aussi », précise le dirigeant.

Le principe d’HabX est simple. « Vous trouvez un endroit pour habiter, vous validez un budget, vous concevez votre appartement, vous signez un contrat de réservation et le promoteur immobilier va ensuite déposer un permis de construire, obtenir des autorisations et construire le logement de vos rêves », explique Benjamin Delaux.

Déjà 12 opérations immobilières actives en Ile-de-France

Pour affiner ses propositions, la solution HabX repose sur « trois technologies algorithmiques basées sur le big data ». « Localizer » optimise le choix du lieu en fonction des déplacements des acheteurs, de l’environnement qu’ils désirent et du prix de l’immobilier. « Prize » établit le meilleur endroit selon le prix désiré. Enfin, « Optimizer » intervient dans la conception du projet en fonction des contraintes techniques de construction rapporte Batiweb.

Et ça marche. Pour les utilisateurs, « c’est un logement sur-mesure et moins cher », assure Benjamin Delaux. Pour les promoteurs, c’est l’assurance de trouver des clients satisfaits et d’assurer la prévente. La start-up possède 12 opérations immobilières actives en Ile-de-France et dans les métropoles de Bordeaux et Toulouse. Et 6 000 logements sont en cours de développement sur sa plateforme, rapporte Le Monde.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne