MENU

Le marché de l’immobilier neuf a connu une croissance de +5,9% l’année dernière. Il s’est vendu en France plus de 157 000 logements neufs en 2017, rapporte l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) publié le 1er mars dernier. Le marché a retrouvé son niveau de 2007.

+30,5% de logement HLM

Malgré ces bons résultats, les ventes aux particuliers stagnent sur un an. Au troisième trimestre 2017, elles ont même baissé de -3,1%. Dans le même temps, la demande des ménages a augmenté de +1,1% pour dépasser 118 000 logements neufs vendus à des particuliers. L’Observatoire pointe un déséquilibre entre la demande des particuliers, et leur accession à un logement neuf. Cette tension transparaît sur le marché des logements sociaux.

Les ventes bloc aux organismes HLM ont augmenté de +30,5% en 2017. Elles ont dépassé les 34 000 logements neufs vendus aux bailleurs sociaux. Le soutien du prêt à taux zéro (PTZ) n’a eu qu’un impact modéré sur la croissance des ventes pour une résidence principale (+1,7%). Ce sont les ventes aux particuliers investisseurs (+3,7%) qui ont explosé en l’espace d’un an. Les Français se tournent vers l’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine.

4 ans pour livrer une nouvelle résidence

En France, le mètre carré neuf coûte désormais 4 133 euros en moyenne (hors parking, TVA à 20%). Ce montant a augmenté de +1,8% en un an. Cette inflation se nourrit d’une offre insuffisante. Les mises en vente de logements neufs ont augmenté de +4,6% en un an, sans réussir à couvrir la demande. Manque de terrains constructibles, règles d’urbanisme ou encore normes techniques… Il faut 3 à 4 ans pour livrer une nouvelle résidence.

L’Observatoire évalue à 9,4 mois le délai nécessaire pour écouler un programme neuf. Pour équilibrer l’offre et la demande, il faudrait que ce délai s’établisse à 12 mois. Les professionnels souhaitent désormais que le projet de loi ELAN leur permette de « produire du logement privé plus accessible, grâce à la simplification, la libération du foncier, la lutte contre les recours abusifs ou la maîtrise des coûts de construction ».

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les prêts immobiliers