MENU

Vous êtes à la recherche d’un bien atypique ? Les appartements en souplex ou en rez-de-chaussée peuvent représenter de belles opportunités immobilières, rapporte Les Echos. L’acheteur pourra compter sur une décote de -10% à -50%. De quoi susciter l’intérêt des investisseurs, à condition de connaître les atouts et les inconvénients de ce type de bien.

Surmonter les difficultés

Au premier abord, les logements en souplex ou en rez-de-chaussée présentent des inconvénients par rapport aux logements en étage. Soyez vigilant en ce qui concerne la luminosité, l’isolation acoustique, le risque d’infiltration et le renouvellement de l’air. Quelques travaux peuvent être nécessaires, comme l’aménagement d’une dalle de verre au plafond pour apporter de la lumière. Mieux vaux aussi installer une alarme contre les cambrioleurs.

D’autres problèmes s’avèrent plus délicats à résoudre. C’est le cas d’un vis-à-vis important, d’une fenêtre dont la luminosité est occultée par une façade, d’un rez-de-chaussée situé dans une rue très bruyante, ou encore d’un souplex en zone inondable. Pensez à demander l’avis d’un professionnel avant d’acheter. Il saura vous conseiller sur les possibilités d’optimisation du logement en fonction des besoins de votre foyer.

Ecarts de prix avec les étages

Notez qu’un souplex ou un rez-de-chaussée coûte 5 à 10% moins cher à l’achat qu’un logement dans les étages. Cette différence de prix permet d’acheter une surface plus grande, voire de viser un quartier plus côté. La plus grande décote à l’achat (-10%) concerne les rez-de-chaussée sur rue. En revanche, certains avec un jardin peuvent même être surcotés s’ils font partie d’une catégorie de biens exceptionnels.

Si vous optimisez l’espace de votre rez-de-chaussée avec un souplex, gardez à l’esprit qu’il s’agit souvent d’une ancienne cave. Le prix à l’achat subit une décote entre -30% et -50% par rapport aux étages. En revanche, l’écart de prix s’avère moins important à la location. Comptez -5% pour un rez-de-chaussée et -20% pour un souplex. Si les biens atypiques se revendent plus facilement, ne vous lancez pas sans y avoir bien réfléchi.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les prêts immobiliers