Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Construction de maison neuve : des chiffres peu favorables en 2020

La fédération du pôle habitat, la FFB, a publié des chiffres qui indiquent une baisse des constructions de maisons neuves en 2020. Hors lotissements, 114.900 ventes ont été signées contre 125.590 l’année précédente. Cela représente une baisse de 8,5 %. Mais la plus forte baisse concerne les maisons en lotissement. Cette fois, la chute atteint 22 %. Même les appartements sont touchés avec une baisse de 24,2 % sur un an.

Les raisons de la baisse des ventes de maisons neuves

Cela s’explique de différentes manières. Certains porteurs de projets ont préféré repousser l’achat de leur maison, la situation économique étant particulière et peu rassurante depuis un an. D’autre part, certaines régions sont confrontées à une pénurie d’offres de terrains constructibles. Enfin, en 2020, le Haut Conseil de Sécurité Financière, le HCSF, avait durci les conditions d’octroi des crédits immobiliers, de nombreux ménages se sont vus exclus du crédit.

En raison de tous ces paramètres, la volonté des Français de vivre dans une maison à la suite du premier confinement n’a pas suffi à déclencher des ventes, notamment dans le neuf.

Une situation pas homogène sur le territoire

Certaines régions ont accusé une baisse beaucoup plus importante que d’autres. La région PACA et la Corse sont les régions les plus touchées avec une baisse de 15,6 % en 2020. Elles sont suivies par l’Auvergne-Rhône-Alpes avec – 13,4 %, la région Centre-Val de Loire avec – 11,6 % et l’Occitanie avec – 11 %.

Deux régions tirent toutefois leur épingle du jeu, à savoir la Bretagne et la Normandie qui affichent une hausse respective de 0,8 % et 2,5 %. Cela peut notamment s’expliquer par l’attractivité de ces régions, et notamment la Normandie, auprès des Franciliens qui recherchent un peu d’espace non loin de Paris.

Le conseil de François !
Face à une situation exceptionnelle, beaucoup de Français ont renoncé à leur projet immobilier ou l’ont repoussé. Pourtant, la période est très favorable avec des taux attractifs, il vous suffit de comparer les prêts immobiliers avec lesfurets pour vous en convaincre.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne