MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

L’immobilier, un marché qui tient la forme

Jean-David Lépineux, président d’Opinion System, était récemment l’invité du « Grand rendez-vous de l’immobilier », produit par Radio-Immo et Capital. Il a mis en perspective le marché de l’immobilier post-confinement, en s’appuyant sur un sondage exclusif mené par son équipe pour le célèbre magazine mensuel d’information immobilière. Deux catégories de professionnels ont été interrogées : 52 % d’agents indépendants et 48 % de réseaux d’agences immobilières(1).

Il en ressort notamment que les vendeurs ne semblent pas prêts à baisser leurs prix. C’est ce qu’ont constaté 91 % des sondés(1). Et pour cause : pour plus de 90 % des agents interrogés, les acquéreurs sont massivement présents(1). Les vendeurs n’ont donc pas, pour l’heure, de raison d’accélérer la vente de leurs biens immobiliers. Le sondage révèle aussi qu’en parallèle, les potentiels acheteurs ne négocieraient pas plus les prix par rapport à l’avant-crise(1).

Des lendemains encore flous

Comme le souligne Jean-David Lépineux, « Les vendeurs ont juste repris ». Et d’ajouter : « Pour le moment, on a juste rappuyé sur le bouton play et le marché est revenu. Mais rien ne nous dit que dans le futur il va fonctionner, notamment sur l’obtention des crédits des acheteurs »(1).

Avec la crise sanitaire, les évolutions économiques et financières sont en effet plus qu’incertaines. Dans ce contexte, il y a un risque accru de défauts de remboursement(2), tant et si bien que les restrictions d’accès au crédit menacent de se multiplier. À terme, on pourrait constater une diminution du nombre d’acheteurs. Cela changerait évidemment la donne côté vendeurs…

Bien préparer votre projet immobilier avec lesfurets

Avant de vous engager dans un crédit à long terme, il est essentiel de vérifier votre capacité d’endettement. La capacité d’endettement désigne la somme que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser votre prêt immobilier. Elle tient compte de vos revenus et de vos charges.

Le conseil d'Hervé !
Pour faire le point sur votre situation et emprunter l’esprit serein, pensez à faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets

Sources :

(1) https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-negociations-sont-elles-en-hausse-1373830
(2) https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/2464-crise-sanitaire-credit-immobilier-tendances.html

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne