Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

La procuration authentique notariée dorénavant délivrable électroniquement

La crise sanitaire aura rebattu bien des cartes. Depuis le 21 novembre 2020, nouveau revirement : conformément au décret n° 2020-1422, les notaires sont autorisés à établir des procurations authentiques par voie électronique.

Cela concerne les affaires immobilières, telles que l’acquisition, la vente, la succession ou encore de donation immobilière, mais aussi d’autres actes simples, par exemple l’établissement d’un contrat de mariage. De quoi simplifier vos démarches, et surtout, accélérer la procédure en ces temps de crise.

Mandat immobilier à distance : comment ça se passe, concrètement ?

En pratique, le notaire désigné organise une visioconférence réunissant le(s) mandant(s) — c’est-à-dire vous — et le mandataire. Pour rappel, le mandataire est la personne que vous assignez pour vous représenter dans l’acte juridique concerné. Pour faire simple, cette personne est autorisée à signer pour vous l’acte relatif à votre future transaction immobilière.

À l’issue de cette visioconférence, le notaire recueille le consentement et la signature numérique des deux parties. Rassurez-vous, la procédure est entièrement sécurisée. Comment ? Via un système de traitement spécifique, agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN).

Financer son bien immobilier et assurer son emprunt à moindre coût avec lesfurets

Un comparateur dédié au prêt immobilier, un autre consacré à l’assurance emprunteur : une chose est sûre, en matière d’achat immo, lesfurets ne lésinent pas sur les économies potentielles. Pas moins de 120 offres des banques et près de 20 assureurs sont passés au crible pour vous permettre de trouver l’offre la plus avantageuse par rapport à vos besoins, et ce, en deux minutes chrono.

Rappelons, s’il en était besoin, que vous n’avez aucune obligation à accepter l’offre d’assurance faite par votre banque. La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010, plus connue sous le nom de loi Lagarde, vous autorise en effet à déléguer votre assurance emprunteur, au profit d’une autre moins chère couvrant les mêmes garanties.

Le conseil de François !
En outre, les lois n° 2014-344 du 17 mars 2014 et 2017-203 du 21 février 2017, dites lois Hamon et loi Bourquin/Sapin II, vous donnent respectivement le droit de résilier votre contrat d’assurance-crédit à tout moment durant les 12 mois qui suivent sa signature, et à chaque date anniversaire, passé ce délai. Il est donc toujours temps de comparer !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne