Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure correspond au taux maximum que les banques appliquent pour les emprunts immobiliers. Il comprend à la fois le taux nominal du prêt mais aussi les frais annexes comme l’assurance emprunteur ou les frais de dossier.

Le taux d’usure est révisé chaque trimestre par la Banque de France (la dernière révision date d’avril 2022) et son objectif est de protéger les consommateurs en empêchant les banques de proposer des taux trop élevés.

Mais ce dernier trimestre, nous avons assisté à un effet ciseau qui pénalise une partie des futurs acheteurs : les taux immobiliers ont augmenté et se sont rapprochés du taux d’usure ce qui laisse une marge de manœuvre très réduite aux banques.

À titre d’exemple : le taux moyen pour un prêt sur 25 ans selon l’Observatoire Crédit Logement était de 1,49 % au mois de mai 2022. À cela, il faut ajouter les autres frais dont l’assurance emprunteur et l’on arrive assez rapidement au taux d’usure de 2,40 % pour les prêts de plus de 20 ans.

Une hausse du taux d’usure insuffisante

Afin de donner une plus grande marge de manœuvre aux banques, les nouveaux taux d’usure du 1er juillet sont très attendus. Et si beaucoup ont réclamé une nouvelle méthode de calcul du taux d’usure, il n’en serait rien.

Selon les informations fournies par la Banque de France au média Le Parisien, le taux d’usure pourrait grimper de « de 15 à 20 points de base, selon la durée ». Ainsi, le taux d’usure pour les prêts de plus de 20 ans passerait de 2,40 % à 2,55 % ou 2,60 %.

Si cette augmentation est bienvenue, elle reste toutefois insuffisante aux yeux des banques et des courtiers qui prévoient déjà une augmentation des taux immobilier dans les prochains mois. L’accès à la propriété pourrait donc rester compliquée pour une partie des acquéreurs.

Trouvez le meilleur taux immobilier avec lesfurets

Plus que jamais, il est donc primordial de trouver le meilleur taux pour son projet immobilier. Pour cela, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier et faire appel à nos partenaires courtiers qui sauront vous accompagner dans votre achat. Et n’oubliez pas de comparer également les offres d’assurance emprunteur pour trouver la plus adaptée à votre profil.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne