MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Des conditions renforcées pour emprunter

Le HCSF surveille l’activité des banques lorsqu’il s’agit d’octroyer des prêts immobiliers. Depuis quelque temps, avec la baisse des taux, les banques étaient plus souples. Emprunt sur 30 ans, taux d’endettement pas toujours respecté, prêt sans apport, emprunter était devenu une formalité.

Aujourd’hui, le HCSF s’inquiète de votre santé budgétaire et souhaite réduire votre endettement. En 2020, vous ne pouvez plus emprunter sur une durée supérieure à 25 ans. Votre taux d’endettement (qui prend en compte vos charges par rapport à votre revenu), ne doit pas dépasser 33 %. Quant à l’apport, il est de plus en plus demandé par les banques, elles exigent 10 % du montant à financer.

Les conséquences de telles restrictions

Les décisions du HCSF pénalisent une grande partie des acquéreurs, et notamment les jeunes primo-accédants, ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois. Ils n’ont pas eu le temps d’épargner pour disposer d’un apport. De plus, leurs revenus sont plus faibles que ceux de leurs aînés qui ont gravi les échelons. Respecter le taux d’endettement de 33 % est donc plus compliqué.

Au premier semestre 2020, 10 % des dossiers n’ont pas été acceptés.

Les investisseurs aussi sont pénalisés. Si vous avez déjà acheté plusieurs logements pour faire de l’investissement locatif, ces conditions limitent votre capacité à acheter de nouveaux biens. Les banques peuvent assouplir leurs conditions au cas par cas, mais cela ne doit pas excéder 15 % des dossiers. Elles souhaiteraient que cela puisse atteindre 30 %.

Comment emprunter quand même en 2020 ?

La clé est sans aucun doute de comparer. Aves lesfurets, vous comparez les offres de nombreuses banques pour trouver les meilleures conditions. Vous pouvez baisser votre apport et, surtout, obtenir un taux préférentiel qui vous permet de réduire vos mensualités ou la durée du crédit. Optez aussi pour le rachat de crédit qui permet de regrouper vos emprunts, baisser vos mensualités et ainsi respecter le taux d’endettement. Et songez à l’assurance emprunteur. En comparant les prix, vous pouvez réduire de manière considérable vos mensualités.

Le conseil d'Hervé !
Avec lesfurets, évaluez la faisabilité de votre projet en 2 minutes chrono et comparez plus de 120 offres des banques grâce à l’expertise de nos partenaires courtiers.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne