Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Les emprunteurs font appel aux services d’un courtier immobilier

39% des emprunteurs français ont demandé l’expertise d’un courtier pour l’achat de leur bien immobilier, dont 46% ont moins de 35 ans. C’est le chiffre donné par une étude de VousFinancer, réalisée en collaboration avec OpinionWay début 2022.

Selon la même enquête, ces chiffres s’expliquent par le durcissement des conditions de l’octroi de crédit bancaire, lié aux nouvelles règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) concernant le taux d’endettement (35%), mais aussi sur la durée du crédit (pas plus de 25 ans). En consultant un courtier, les emprunteurs cherchent d’ailleurs principalement à obtenir des taux avantageux, trouver un financement ou encore de gagner du temps sur la réalisation de leur projet.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Un achat immobilier est un projet qui nécessite réflexion, préparation, et une bonne gestion de son budget. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de vous faire accompagner dans toutes les étapes de votre projet. C’est le rôle d’un courtier immobilier. Son expérience vous permettra de :

  • Vous faire aider dans la constitution de votre dossier de demande de prêt.
  • Trouver le prêt immobilier qui correspond le mieux à votre profil, votre projet et votre situation financière.
  • Trouver le meilleur taux de crédit immobilier.
  • Gagner un temps non négligeable sur les procédures administratives.

Comment trouver le bon courtier immobilier ?

Passer par un courtier pour l’achat d’un bien immobilier implique de lui faire confiance dans la constitution de votre dossier et la gestion de votre projet. Une raison suffisante pour prendre le temps de choisir le bon courtier. Pour se faire, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • L’agrément du courtier est gage de son sérieux et d’un diplôme qui l’habilite à exercer son métier.
  • Un réseau d’établissements bancaires varié : un bon courtier étudie et négocie les offres de plusieurs banques pour vous trouver la meilleure. Si sa méthode de travail est différente, il doit vous le préciser.
  • La transparence : le courtier s’engage à respecter les clauses du contrat que vous avez signé au début du courtage. On y mentionne le montant des frais, les établissements bancaires partenaires, les éventuels conflits d’intérêts, la rémunération versée au courtier par la banque sélectionnée pour le prêt, etc.
Le conseil de François !
C’est désormais clair, faire appel aux services d’un courtier immobilier peut s’avérer très avantageux. lesfurets vous proposent de faire une simulation de prêt avec nos partenaires courtiers. Ils pourront ensuite vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Ils vous feront également profiter de leur expertise et leurs précieux conseils.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne